Encore considéré comme "rare" il y a de cela une trentaine d’années, le cancer de la thyroïde a vu sa fréquence considérablement augmenter au fil du temps. En effet, entre 1995 et 2005, le nombre de cas recensés chaque année a fait un bond de 81 % chez les femmes, et 83 % chez les hommes. Les facteurs de risque du cancer de la thyroïde ont-ils évolué au point de tripler les taux de prévalence ? Non, répond la communauté scientifique, les raisons de cette nette augmentation des chiffres se trouverait bien ailleurs.
Thyroïde : une glande essentielle au fonctionnement de l’organisme
Plus grande glande endocrinienne de l’organisme, la thyroïde peut peser entre 15 et 20 grammes et se reconnaît par sa forme de papillon si caractéristique. Localisée à la base du cou et en avant dans la trachée, la thyroïde représente un ensemble de glandes et de cellules sécrétant diverses hormones libérées dans le sang. Ainsi, la thyroïde joue un rôle considérable au sein de nombreuses fonctions comme la reproduction, la croissance, le sommeil, la faim ou le métabolisme en règle générale.
En effet, en se fixant sur l’ensemble des organes du corps, les hormones produites vont influencer les messages chimiques et métaboliques de l’organisme, jouant alors particulièrement sur l’humeur, le poids, la masse musculaire, la solidité des os, le rythme cardiaque, la glycémie, le transit intestinal ou encore la température corporelle. En clair, la thyroïde fait partie des éléments indispensables au bon fonctionnement du corps, et sa santé est à ne surtout pas négliger.
Cancer de la thyroïde : plus de 4 000 cas diagnostiqués par an
Maladie des cellules de la thyroïde, ce cancer était bien moins diagnostiqué il y a plusieurs dizaines d’années. A ce jour, plus de 4 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont une prévalence à 75 % féminine. L’augmentation de la prévalence a notamment été attribuée à l’amélioration du diagnostique et l’évolution des pratiques médicales. Ainsi, le cancer de la thyroïde est, aujourd’hui, très bien traité et bénéfice d’une surveillance nettement renforcée. Par ailleurs, l’âge moyen du diagnostic du trouble est de 50 ans.
"Il existe plusieurs types différents de cancer de la thyroïde (basés en partie sur le type de cellule de la thyroïde dans laquelle le cancer a commencé), et chaque type peut avoir des pronostics très différents. Par exemple, peu de personnes atteintes d'anaplasie, un type très rare mais agressif de cancer de la thyroïde, vivra ne serait-ce qu'un an. Mais presque toutes les personnes diagnostiquées avec un petit cancer papillaire de la thyroïde seront en vie 5 ans après le diagnostic", explique l’Institut national du cancer américain sur sa plateforme.
La bonne nouvelle, c’est que dans la majorité des cas, le cancer de la thyroïde bénéficie de traitements efficaces, d’autant que "la plupart des types de cancers de la thyroïde sont peu susceptibles de causer des dommages importants", a partagé le docteur Pandian, chirurgien de l’Université de Washington au Siteman Cancer Center, au média Eat this, Not that, avant d’ajouter : "Cependant, il s'agit toujours d'un cancer et, par conséquent, il doit être pris au sérieux et un plan de traitement doit être établi en temps opportun après le diagnostic".
Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 5 symptômes annonciateurs d’un cancer de la thyroïde.
Une masse dans la gorge
Appelé nodule thyroïdien, la masse ou grosseur qui se forme dans la région de la gorge constitue l’un des premiers et principaux symptômes du cancer de la thyroïde. Généralement indolore et souvent non-gênant, ce nodule peut être identifié à la palpation du cou ou à l’occasion d’examens d’imagerie.
Douleur à la déglutition
La douleur à la déglutition, appelée odynophagie, peut constituer l’un des signaux d’alerte du cancer de la thyroïde. Les troubles de la déglutition peuvent parfois s’accompagner de modifications de la voix.
L'enrouement de la voix
La modification de la voix et l’enrouement figurent également sur la liste des symptômes d’alerte du cancer de la thyroïde. Le nodule à l’origine du trouble peut rendre la voix plus rauque qu’au naturel.
Une toux persistante
Les nodules thyroïdiens, à l’origine du cancer de la thyroïde, peuvent causer une toux persistante lorsqu’ils s’avèrent trop volumineux et qu’ils s’appuient sur la trachée.
Douleur au cou
Le cancer de la thyroïde peut également se caractériser par une douleur à l’avant du cou, ou bien au niveau de la mâchoire. Dans certains cas, la douleur peut irradier jusqu’aux oreilles.
https://www.vidal.fr/maladies/cancers/cancer-thyroide/frequence-risque.html
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/evolution-de-l-incidence-du-cancer-de-la-thyroide-en-france-metropolitaine.-bilan-sur-25-ans
https://www.ligue-cancer.net/article/26097_cancer-de-la-thyroide
https://www.american-hospital.org/pathologie/cancer-de-la-thyroide#:~:text=Environ%205%25%20des%20tumeurs%20de,%C3%A0%204%20000%20personnes%2Fan.
https://www.eatthis.com/doctors-say-these-are-the-signs-of-thyroid-cancer-including-lump-in-throat/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.