Souvenez-vous quand, pendant la pandémie de Covid-19, de nombreuses personnes avaient perdu le goût et/ou l’odorat : ces symptômes étaient devenus tellement courants qu’ils étaient considérés comme des indicateurs diagnostiques précoces du Covid-19 en l’absence de tests.
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont perdu l’odorat et/ou le goût après avoir contracté le Covid-19 : cet effet, qui persiste longtemps chez certaines personnes, ne serait pas permanent. C’est la conclusion de chercheurs de l’Université de Trieste, en Italie. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique JAMA Otolaryngology Head & Neck Surgery le 9 novembre 2023. D’après les auteurs de l’article, l’odorat et le goût finissent, lentement mais sûrement, par revenir.
Anosmie et agueusie : 3 tests différents passés par 88 personnes sur 3 ans
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont recruté 88 personnes qui souffraient de symptômes modérés du Covid-19, testées positives au SARS-CoV-2 en mars en avril 2020. Les participants ont passé des évaluations psychophysiques un an, deux ans et trois ans après l’infection au SARS-CoV-2 via plusieurs tests :
- le Sino-nasal Outcome Test 22 (SNOT 22), qui vise à évaluer l'impact de plusieurs symptômes ORL sur la qualité de vie
- le Sniffin' Sticks test battery, une batterie de tests sur la perception des odeurs
- le Taste Strips test, un test psychophysique sur le goût
Si l’on s’en tient aux perceptions des participants après le SNOT 22, les troubles du goût ou de l’odorat sont devenus moins importants sur les trois ans de l’observation. Plus précisément, la dysfonction était évaluée, pendant sa phase aiguë, à 64,8%. Un an plus tard, elle était évaluée à 31,8% ; deux ans plus tard à 20,5% ; trois ans plus tard à 15,9%.
Les volontaires ayant passé le Sniffin' Sticks test battery rapportent quant à eux un dysfonctionnement évalué à 40,9%, puis à 27,3%, et enfin à 13,6%. Pour finir, les personnes ayant passé le Taste Strips test indiquent un dysfonctionnement évalué à 26,1%, puis à 13,6%, et enfin à 11,4%.
Goût et odorat : pas de panique, ces sens finissent par revenir !
L’étude publiée dans JAMA Otolaryngology Head & Neck Surgery suggère donc une réhabilitation favorable de l’odorat et du goût sur les trois dans de la période d’observation. Toutefois, l’agueusie (la perte du goût) semble être moins fréquente que l’anosmie (la perte de l’odorat) et le goût semble revenir plus vite.
Bien évidemment, une perte d’odorat est quelque chose de désagréable, puisque cela empêche de profiter pleinement de ses plats préférés. Mais au-delà de cette gêne, l’anosmie peut être dangereuse. En effet, elle empêche de sentir, par exemple, des gaz dangereux ou des fumées dangereuses, et ainsi de se protéger d’un potentiel accident.
Avant la publication de cette étude, pour les personnes qui avaient perdu le goût et/ou l’odorat, on n’avait pas de certitude que ces sens allaient revenir un jour. L’une des plus grandes difficultés pour les scientifiques et les médecins avec une nouvelle maladie comme le Covid-19 est qu’aucun précédent ne peut venir nous éclairer : il n’existe pas d’historique clinique de la pathologie.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.