Covid-19 : il peut causer une prosopagnosieAdobe Stock
Sommaire

D’après une étude publiée en février 2023 dans Cortex, une personne sur 33 pourrait être atteinte de prosopagnosie. Ce terme désigne une difficulté, voire une incapacité à se souvenir du visage des personnes autour de soi. Le 9 mars 2023, une nouvelle étude parue dans la même revue scientifique suggère que le Covid-19 pourrait entraîner, chez certaines personnes, une prosopagnosie sur le temps long.

Le Covid-19 peut entraîner des problèmes neurologiques

C’est aujourd’hui largement admis par la science : le Covid-19 peut entraîner des problèmes neurologiques, comme la perte de l’odorat et du goût, mais aussi des troubles de l’attention, de la mémoire, du langage (on appelle cela le “brouillard cérébral”). L’étude publiée dans Cortex est la toute première à rapporter un cas de prosopagnosie causé par la maladie.

Les personnes concernées par ce trouble “ont une difficulté ou une incapacité à reconnaître des visages, le sien comme celui d’autrui”, indique l’Observatoire B2V des mémoires, un laboratoire spécialisé. “Elles ne peuvent se reconnaître sur une photo ou dans un miroir ni identifier la personne familière en face de soi ou dans un magazine. Ce trouble de la reconnaissance des visages peut être présent dès la naissance (prosopagnosie développementale) ou apparaître à la suite d’une lésion cérébrale - c’est toutefois très rare. Dans le premier cas, les sujets ne s’aperçoivent parfois pas qu’ils sont dépourvus de cette faculté et peuvent passer pour étourdis ou hautains.”

Les auteurs de la seconde étude publiée dans Cortex ont suivi Annie, une femme de 28 ans qui a contracté le Covid-19 en mars 2020. 2 mois après la guérison, celle-ci a de nouveau eu des symptômes propres à la maladie, dont des troubles de la mémoire.

Annie reconnaît les personnes à leur voix

Parmi ces troubles neurologiques, des difficultés à se souvenir des visages et à se repérer dans l’espace. “Quand j’ai rencontré Annie, elle m’a dit qu’elle n’arrivait pas à se souvenir des visages des membres de sa famille”, se souvient l’autrice principale de l’étude, Marie-Luise Kieseler, diplômée en psychologie à l’Université de Dartmouth. Aujourd’hui, Annie femme reconnaît les personnes à leur voix.

En parallèle, la jeune femme a connu de sévères difficultés d'orientation qui l'ont handicapée au quotidien. Ce trouble de la mémoire, combiné à la prosopagnosie, a attiré l’attention des scientifiques. En effet, ces troubles sont souvent le signe d’une lésion cérébrale ou d’un problème de développement. “Le fait que ces deux choses arrivent en même temps est probablement dû à la proximité des zones du cerveau responsables de ces capacités”, analyse le professeur de psychologie Brad Duchaine, qui a également participé à l’étude.

Covid-19 : il est possible que d’autres personnes aient des troubles cognitifs graves

Annie passé plusieurs tests afin d’évaluer ses problèmes cognitifs. Le plus dur pour elle était de reconnaître des visages familiers. Pendant l’un des tests, celle-ci s’est vu présenter 60 photos de célébrités et a dû les nommer : elle a pu en identifier 28%, un taux extrêmement bas. Annie a par ailleurs passé le “Cambridge Face Memory Test”, qui consiste à essayer de retenir les visages de 6 hommes, puis de faire la différence entre les visages déjà vus et de nouveaux visages. En moyenne, les participants ont un taux de réussite de 80%. Pour Annie, il était de 56%.

“Nos résultats montrent qu’Annie n’avait pas seulement du mal à se rappeler du nom ou d’informations sur la vie de personnes célèbres qu’elle connaissait, mais qu’elle avait réellement des difficultés à identifier de nouvelles personnes”, résume Marie-Luise Kieseler. “On sait aujourd’hui que le Covid-19 peut entraîner de vastes problèmes cognitifs, mais ici, nous voyons qu’Annie souffre de problèmes graves et extrêmement sélectifs. Il est donc possible que beaucoup d’autres personnes aient des difficultés plutôt graves et sélectives après avoir contracté le Covid-19”, conclut Brad Duchaine.

Sources

"Persistent prosopagnosia following COVID-19", une étude parue le 9 mars 2023 dans la revue Cortex.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0010945223000448?via%3Dihub

"La prosopagnosie, un trouble méconnu", un article de l’Observatoire B2V des mémoires.

https://www.observatoireb2vdesmemoires.fr/publications/la-prosopagnosie-un-trouble-meconnu

"What is the prevalence of developmental prosopagnosia? An empirical assessment of different diagnostic cutoffs", une étude parue dans Cortex en février 2023.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0010945223000138?via%3Dihub

Voir plus
mots-clés : Covid-19
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.