Supplémentation en vitamine D : les différentes formesIstock

Sources de vitamine D

La principale source naturelle de vitamine D est l’exposition solaire. En effet, l’organisme va naturellement synthétiser cette vitamine s’il est suffisamment exposé au soleil. C’est d’ailleurs ce qui explique la nécessité d’une supplémentation en vitamine D en hiver. Les compléments alimentaires destinés à combler une éventuelle carence en vitamine D doivent fournir au moins 4 000 UI par jour chez un adulte. À titre de comparaison, une exposition complète (en maillot de bain) au soleil d’été entraîne la synthétisation de 15000 UI.

Ampoules de vitamine D ou vitamine D en gouttes, quel complément alimentaire choisir?

Les compléments alimentaires sources de vitamine D sont légion, mais tous ne se valent pas. D’une façon générale, il faut préférer les compléments alimentaires français qui respectent de nombreuses normes, ce qui n’est pas le cas de la plupart des produits importés, y compris ceux en provenance des États-Unis.

Par ailleurs, la vitamine D à privilégier est la vitamine D3 naturelle, qui est la plus adaptée à l'organisme, car identique à celle produite lors de l'exposition solaire. Une prise quotidienne sous forme de gouttes est préférable, même s’il existe aujourd’hui des ampoules à libération prolongée. Les gélules et comprimés de vitamine D ne sont donc pas les produits à privilégier.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.