Hypertriglycéridémie : les risques liés à un taux trop élevéIstock

Triglycérides: définition

Comme le cholestérol, les triglycérides sont des composés lipidiques (c’est-à-dire des graisses) essentiels à notre organisme puisqu’ils constituent sa principale réserve énergétique. De nombreux organes vont en effet puiser de l’énergie à partir de cette source pour fonctionner correctement. Les triglycérides se forment au niveau de notre intestin grêle à partir des graisses que nous ingérons. Ils sont également produits au niveau du foie à partir du sucre présent en excès dans notre alimentation. Enfin, ces lipides ont pour fonction de transporter notamment les vitamines A, D et E dans le sang.

Les risques liés à une hypertriglycéridémie

Le taux de triglycérides peut être facilement connu grâce à une prise de sang prescrite dans le cadre d’un bilan lipidique. On parle d’hypertriglycéridémie dès que le taux est supérieur à 1,5 g/l chez un adulte. La complication majeure de ce type de pathologie est la pancréatite aigüe. Elle correspond à une inflammation sévère qui entraîne une destruction rapide du pancréas qui peut s’avérer fatale en l’absence de traitement.

Lorsque l’hypertriglycéridémie est combinée à un taux de cholestérol élevé, elle favorise la formation de plaques d’athérome et constitue ainsi un facteur favorisant à la survenue de maladies cardiovasculaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.