Bed rotting : pourquoi traîner longtemps au lit n’est pas une si bonne idéeIstock

Pour ceux qui manquent cruellement de sommeil, la tendance du bed rotting (à traduire littéralement par le fait de "pourrir" au lit) a quelque chose de tentant.

Après tout, penseront certains, après une semaine rythmée par le diktat du réveil dès potron-minet, souffler, en lézardant dans son lit toute la journée, ne peut pas faire de mal.

En tout cas sur les réseaux sociaux comme TikTok, cette invitation à traîner sous la couette longtemps fait de nombreux émules.

Ses aficionados vantent là une façon simple de se poser enfin et de s’autoriser à prendre soin de soin. Confortablement installé dans son lit, indifférent à l’agitation extérieure, on se crée un sas de décompression dans lequel on peut faire ce que bon nous semble : lire, somnoler, faire des micro-siestes, regarder les réseaux sociaux sur son smartphone, rattraper les films qu’on a loupés, rêvasser en contemplant le plafond, ne rien faire… Bref, le bed rotting serait la panacée pour s'extraire du mode automatique, éviter l'épuisement et recharger ses batteries.

Une habitude potentiellement néfaste pour la santé mentale

En réalité, cette incitation à "buller" toute la journée au lit présente quelques effets pervers, mettent en garde des experts.

Si elle est pratiquée occasionnellement et qu'elle ne dure pas trop longtemps, par exemple une demi-journée, cette pause peut procurer une bouffée d’oxygène, un moment pour prendre soin de soi bienvenu.

Mais quand cette déconnexion se mue en habitude prolongée et trop fréquente, cette pratique peut devenir malsaine. Dans ces cas-là, le bed rotting peut trahir une volonté de s'isoler et de fuir la réalité. "Si vous vous retrouvez à faire la grasse matinée pour éviter des situations, pour éviter des sentiments, c'est aussi un problème", prévient le Dr Jen Caudle, médecin et professeur associé à l’Université de Rowan (Etats-Unis) au site Today.

Parfois, le fait de rester déraisonnablement au lit peut révéler des troubles de la santé mentale, comme une forme d’anxiété ou de dépression. "Pour une personne déprimée, le bed rotting semble être une façon de se retirer des autres, de ne pas avoir de relations sociales", explique la spécialiste.

Rester au lit en journée peut perturber le sommeil

Autre raison de se méfier de cette tendance : l’influence néfaste que celle-ci peut avoir sur le sommeil, notamment en perturbant le rythme circadien, qui régit le cycle veille/sommeil de l'organisme, parmi d'autres processus physiologiques. "Si vous utilisez votre lit pour manger, si vous restez longtemps sur votre téléphone et si vous faites la sieste par intermittence, vous risquez à terme d'avoir des problèmes pour initier ou maintenir le sommeil, ou pour permettre à votre cerveau de s'éteindre lorsque vous voulez dormir", relève de son côté le Dr Dianne Augelli, spécialiste de la médecine du sommeil à Weill Cornell Medicine/New-York Presbyterian.

L’experte du sommeil précise que le lit n'offre pas non plus le meilleur endroit pour se ressourcer et se déconnecter en journée. Quitte à choisir un havre de déconnexion, il serait plus judicieux de s'accorder une pause dans son canapé ou dans un autre endroit où l'on se sent bien, de façon à conserver le lit comme un espace sacré réservé au repos nocturne.

Sources

https://www.today.com/health/news/bed-rotting-rcna108074

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.