- 1 - Quand la vision est-elle récupérée après l'opération?
- 2 - Quelle vision peut-on attendre?
- 3 - Peut-on enlever ses lunettes après l'opération?
- 4 - L’opération de la cataracte peut permettre de traiter d'autres troubles
- 5 - L'opération modifie-t-elle la vision des couleurs?
- 6 - Après l'opération, la vision peut-elle rebaisser?
- 7 - Et si j'ai une maladie de l'oeil associée?
- 8 - Des complications exceptionnelles
Quand la vision est-elle récupérée après l'opération?
Après l'opération, la vision s'améliore à partir du lendemain et sur quelques jours. Il est possible de reprendre son quotidien, de lire, de regarder la télévision, d'aller travailler...
Mais pour voir parfaitement, il faut attendre 1 à 2 semaines supplémentaires, voire un mois. La présence d'un oedème de la cornée et d'une inflammation transitoire peut entraîner un léger retard sur la récupération.
Effets secondaires possibles: voir un halo autour des sources lumineuses, des éblouissements, ressentir une impression de corps étranger sous la paupière... qui s'améliorent dans les semaines qui suivent.
Sachez-le: dans l'attente du 2ème oeil opéré, on peut ressentir un déséquilibre ou une sensation d'inconfort.
Quelle vision peut-on attendre?
Pas de secret! La vision que vous pouvez espérer récupérer après une opération de la cataracte dépend principalement de l'état du nerf optique et de la rétine. La cataracte étant l'opacification du cristallin, pas du reste.
'Dans un oeil normal (sain en dehors de la cataracte), la récupération visuelle sera alors excellente. En revanche, si le nerf optique est endommagé (glaucome par exemple), ou la rétine atteinte d'une DMLA*, la vision sera améliorée après l'opération mais restera diminuée.', explique le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue.
Pour éviter ce genre de déconvenue, un examen de l'oeil est préconisé pour étudier l'ensemble des tissus oculaires avant l'opération et estimer les possibilités de récupération.
* dégénérescence maculaire liée à l'âge
Peut-on enlever ses lunettes après l'opération?
Tout dépend de l'implant posé pour remplacer le cristallin malade. Mais cela est possible.
'L'opération consiste à enlever le cristallin malade pour le remplacer par un cristallin artificiel. Il s'agit d'une lentille intraoculaire établie sur mesure, en prenant en compte de la structure de l'oeil, et des besoins du patient.', explique le Dr Damien Gatinel.
Si l'implant est monofocal, la personne verra bien soit de loin, soit de près, mais pas les 2. Une paire de lunettes est alors conseillée*.
Si l'implant est multifocal, l’opéré pourra voir aussi bien de loin que de près. Il n'a plus besoin de lunettes. Cependant, tous les yeux ne sont pas éligibles à la pose d’un implant multifocal**.
* On peut dans certains cas choisir un implant qui donne une vision nette de loin sans lunettes d’un oeil, et nette de près sans lunettes de l’autre (solution de 'bascule', également appelée monovision).
** le patient est aussi prévenu de certains effets indésirables, comme les halos nocturnes.
L’opération de la cataracte peut permettre de traiter d'autres troubles
'Encore une fois, tout dépend de l'implant qui sera posé et des besoins de la personne. Mais il est tout à fait possible de corriger en même temps que la cataracte une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme et une presbytie. Tout dépend de la puissance et du type de l'implant, mais aussi de l'état du nerf optique et de la rétine qui doivent être satisfaisants pour permettre la pose des implants multifocaux. Pour l'astigmatisme, il existe des implants toriques qui permettent de le corriger complètement.', explique le Dr Damien Gatinel.
L'opération modifie-t-elle la vision des couleurs?
La perception des couleurs est modifiée après l'opération.
Pourquoi: la cataracte est la conséquence de l'opacification du cristallin. Celui-ci devient jaunâtre. Moins de lumière pénètre dans l'oeil pour être captée par la rétine. Et certaines couleurs* comme le bleu sont 'filtrées' et n’impressionnent plus la rétine.
La conséquence: avant l’opération, tout paraît plus terne. La cataracte apparaissant de manière progressive, le cerveau compense et rectifie l'équilibre des couleurs.
Après l'opération: toutes les couleurs du spectre peuvent pénétrer de nouveau dans l'oeil. Il faudra quelques semaines au cerveau pour s'adapter à cette nouvelle perception. On voit alors la vie légèrement 'bleutée'.
* du spectre lumineux (couleurs de l'arc-en-ciel)
Après l'opération, la vision peut-elle rebaisser?
Lors de l'opération de la cataracte, le cristallin est enlevé et remplacé par un implant.
Il arrive dans environ 30% des cas après quelques mois ou années, que des cellules restées dans l'oeil au niveau de la capsule qui entourait le cristallin* prolifèrent et viennent reformer un voile en arrière de cette lentille.
Il s'agit d'une évolution courante et non d'une complication. Cela se manifeste par une baisse de la vision, d'un voile, d'éblouissements...
Comment la traiter: le traitement** se fait au laser, en ambulatoire sous anesthésie locale par collyre, et demande quelques secondes. Cette intervention permet le retour à la même vision qu'après l'opération dans les heures qui suivent.
* pendant l'opération, on découpe l'avant du cristallin, mais on préserve une grande partie de cette capsule pour y insérer l'implant
** capsulotomie: ouverture de la capsule
Et si j'ai une maladie de l'oeil associée?
Dans 90% des cas, les patients recouvrent une vision normale et retrouvent une excellente qualité de vie.
Cependant: il arrive que la cataracte soit associée à une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), fréquente chez les personnes âgées ou un glaucome. Avec l'opération, la vision va s'améliorer mais restera cependant limitée. Tout dépend de l'évolution de la maladie.
Des complications exceptionnelles
Comme tout acte chirurgical, l'opération de la cataracte comporte des risques mais ils restent faibles.
Lesquels: la complication la plus fréquente et qui pose le plus de problèmes est l'infection (2 à 3 cas sur 1000). D'autres complications moins sévères peuvent survenir comme une cicatrice insuffisamment étanche, l'augmentation transitoire de la pression intra-oculaire, l'apparition d'un astigmatisme, un hématome, un déplacement de l'implant...
Sachez-le: l'aggravation d'une infection expose à la possibilité d'une perte de la vision si elle n'est pas traitée à temps.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.