- 1 - 1 femme sur 3 concernée après 50 ans
- 2 - Le sexe et l'hérédité
- 3 - Une question d'hormones
- 4 - Certaines maladies et médicaments favorisent l'ostéoporose
- 5 - Un petit poids
- 6 - Une alimentation pauvre en calcium, en protéines et en vitamine D
- 7 - Le tabagisme et l'alcool
- 8 - Les fractures anciennes
- 9 - La sédentarité
1 femme sur 3 concernée après 50 ans
ostéoporose est une maladie touchant 1 femme sur 3 après l'âge de 50 ans. Elle se caractérise notamment par une diminution de la densité osseuse. Les os deviennent poreux et se fragilisent.
L'Ce processus apparaît avec l'âge, après 50 ans à la suite de la ménopause (liée à la baisse du taux d'oestrogènes*), et s'aggrave au fil des ans.
Tous les os peuvent être touchés augmentant ainsi les risques de chutes et de fractures, mais les plus atteints sont le col du fémur, les vertèbres, les os de l'avant-bras, le col de l'humérus.
Son évolution: à 65 ans, près de 40% des femmes en souffrent. A 80 ans, ce chiffre monte à 70%.
L'âge moyen pour une fracture de la hanche est 80 ans, pour une aux vertèbres, 70 ans, et une au poignet, 60 ans.
* hormones féminines sexuelles
Le sexe et l'hérédité
Le sexe: les femmes sont plus touchées que les hommes.1 femme sur 3 développe une ostéoporose autour de 50 ans, alors qu'1 homme sur 7 est concerné au même âge.
Pourquoi: les oestrogènes jouent un rôle essentiel dans le métabolisme osseux. Les femmes sont particulièrement touchées en raison de la forte diminution de leur taux à la ménopause. "Elles ont aussi par leur constitution des os plus petits que les hommes, ce qui accroît le phénomène. ", explique le Pr Bernard Cortet.
L'hérédité: le capital osseux est déterminé génétiquement. Plus la structure osseuse est légère, plus la personne est prédisposée à développer une ostéoporose.
Sachez-le: elle est plus fréquente chez les personnes de type européen et asiatique que chez les noires-américaines.
Une question d'hormones
Les femmes sont plus touchées que les hommes, en raison d'une forte diminution de la sécrétion d'oestrogènes, au moment de la ménopause.
"Selon les personnes, elles perdent entre 0,5 à 3% de densité osseuse par an les dix premières années qui suivent la ménopause, puis 1% par an." explique le Pr Bernard Cortet.
D'autres causes hormonales peuvent amplifier le phénomène:
- une ménopause avant l'âge de 45 ans naturelle ou provoquée chimiquement ou chirurgicalement (ablation des ovaires) à la suite d'une maladie
- des périodes sans menstruations de plus de 6 mois (hors périodes de grossesse) ou des troubles des règles (durées trop prolongées)
- une puberté tardive.
Certaines maladies et médicaments favorisent l'ostéoporose
Certaines maladies peuvent induire la survenue d'une ostéoporose, car elles interfèrent avec l'absorption du calcium ou perturbent le processus osseux (construction, destruction du tissu osseux).
Les principales sont:
- des maladies hormonales comme l'hyperthyroïdie, le diabète de type 1, la maladie de Cushing...
- des pathologies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante...
- l'hémochromatose, l'insuffisance rénale...
- la cirrhose hépatique, la pancréatite, la gastrectomie...
La prise de médicaments a aussi une incidence. C'est le cas des corticoïdes, des hormones thyroïdiennes à fortes doses, des traitements pour le cancer du sein ou de la prostate... au cours de traitements prolongés.
Un petit poids
Les personnes d'une minceur excessive ont un risque supérieur d'ostéoporose. L'os réagit à la charge qu'il supporte.
Les personnes lourdes ont tendance à avoir des os plus solides.
Pour savoir si vous êtes à risque, vous pouvez calculer votre indice de masse corporelle (IMC : poids/taille²). En dessous de 20, le risque est accru.
Que faire: le retour à un IMC normal (entre 20 et 25) a un effet protecteur sur l'os.
Attention: le risque d'ostéoporose augmente s'il y a eu une perte de poids importante avant l'âge de 25 ans, due souvent à des troubles du comportements alimentaires comme l'anorexie mentale.
Ces maladies réduisent l'apport en calcium, accélèrent la perte osseuse et entravent l'acquisition d'un pic minéral osseux optimal.
Une alimentation pauvre en calcium, en protéines et en vitamine D
Le calcium et la vitamine D: "Le calcium joue un rôle dans la formation de l'os et sa solidité. Si les apports sont respectés avec 2 à 3 produits laitiers/jour ou une eau minérale riche en calcium (Hépar, Contrex, Courmayeur...), cela suffit pour que l'ostéoporose mette plus de temps à s'installer. Il faut en revanche le coupler à de la vitamine D qui assure le maintien de la minéralisation des os et l'absorption du calcium alimentaire par l'intestin. Pour parer à ce déficit, il faut sortir souvent* ou être supplémenté ", explique le Pr Bernard Cortet.
Les protéines: "elles accroissent la masse osseuse. Le mieux: une portion de protéines (viande, oeuf, poisson, légumes secs...) par jour ".
* la synthèse de la vitamine D provient de l'ensoleillement
Le tabagisme et l'alcool
Selon le GRIO*, des études réalisées en Europe, en Amérique du Nord et en Australie ont montré que la densité osseuse diminue plus rapidement chez les fumeuses que les non-fumeuses, et ceux qui consomment plus de trois verres d'alcool quotidiens.
Et aussi:
- le tabac favorise également une ménopause prématurée.
- les fumeurs et ceux qui boivent excessivement souffrent de plus de fractures. Le tabagisme multipliant par 2 le risque de fracture par fragilité osseuse. Ils mettent également plus longtemps à guérir.
Que faire: le mieux est d'abandonner la cigarette si vous êtes fumeur(se) et de boire modérément (moins de 2 verres/jour pour les femmes, 3 pour les hommes).
* Groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses
Les fractures anciennes
"Lorsqu'une femme a fait une fracture de vertèbre après 45 ans, elle a 4 à 5 fois plus de risques d'en refaire une aux vertèbres, mais aussi sur l'ensemble des os. Sur l'ensemble des os cependant, le risque bien qu’augmenté est de moindre ampleur. Plusieurs études ont aussi montré que la survenue d'une fracture avant cet âge et même pendant l'enfance et l'adolescence peut entraîner un risque plus important de fractures à un âge plus avancé. ", explique le Pr Bernard Cortet.
La sédentarité
L'inactivité physique est un facteur de risque aujourd'hui reconnu. Idem pour les périodes d'immobilisation prolongées qui sont particulièrement néfastes pour les os.
Pourquoi: pour se consolider, l'os a besoin de subir quotidiennement des contraintes mécaniques.
Des activités physiques comme la marche, la gymnastique douce, la danse, le tennis, le jogging sont d'excellents moyens de prévenir l'ostéoporose.
Quelle fréquence: " il est conseillé au minimum de pratiquer 30min de marche 3 fois/semaine. ", explique le Pr Bernard Cortet.
Les bénéfices :
chez la femme ménopausée, l'exercice ralentit la perte de la masse osseuse, entretient la musculature et l'équilibre, diminuant ainsi les risques de chutes et de fractures.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.