Cancer du pancréas : le tabac en cause©iStockIstock

Le tabac, souvent impliqué dans le cancer du pancréas

Le tabagisme augmente considérablement le risque de plusieurs cancers, dont le cancer du pancréas. Le risque est aussi plus élevé chez les personnes obèses, chez celles qui ne pratiquent pas une activité physique régulière ou qui ne s’alimentent pas de façon équilibrée.

Symptômes du cancer du pancréas

Le pancréas est une petite glande située dans l’abdomen, à côté du tube digestif, qui intervient dans la synthèse de plusieurs hormones comme l’insuline. La tumeur passe d’abord inaperçue, mais en grossissant, elle perturbe le fonctionnement du pancréas et des autres structures situées à proximité. Le premier symptôme ressenti est une douleur au niveau de l’estomac, parfois dans le dos. La douleur est plus violente lorsque la tumeur se développe aux dépens de la queue du pancréas. D’autres signes cliniques apparaissent par la suite, notamment des troubles digestifs (nausées) et un ictère (jaunisse).

Traitement du cancer du pancréas

Le traitement du cancer du pancréas est chirurgical. L’opération consiste à retirer la totalité du pancréas (pancréatectomie totale), ou seulement une partie lorsque la tumeur siège au niveau de la queue. Toutefois, l’emplacement de la tumeur rend parfois l’intervention chirurgicale impossible. Les médecins mettent alors en place une chimiothérapie, parfois associée à une radiothérapie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.