En France, on estime à plus de dix millions le nombre d'hypertendus. Autant de personnes susceptibles de prendre des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), médicaments prescrits dans le traitement de l'hypertension et qui réduisent les risques de crise cardiaque. Mais selon une étude canadienne publiée le 24 octobre 2018 dans la revue BMJ, ils ne seraient pas sans risque pour la santé, puisqu'ils augmenteraient de 14% les risques de développer un cancer des poumons.
A lire aussi :
Quels sont les médicaments qui augmentent la tension ?Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 992 061 patients qui prenaient des antihypertenseurs sur une période allant de janvier 1995 à décembre 2015. Le but : comparer les risques potentiels entre la prise d'inhibiteurs de l'ECA et celle d'antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA). Il n'y a pas de différence majeure entre ces deux traitements mais selon la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, les ARA "pourraient davantage convenir" aux patients qui souffriraient des effets secondaires des inhibiteurs de l'ECA.
Inhibiteurs de l'ECA : plus le traitement est long, plus les risques sont élevés
Mais selon les résultats de l'étude, ces derniers seraient en réalité beaucoup moins inoffensifs que les ARA : 7952 participants auraient contracté un cancer des poumons pendant la période l'étude et la prise d'inhibiteurs de l'ECA a été associée à un risque accru de 14% de développer cette maladie par rapport la prise d'ARA. De plus, plus le traitement était long, plus ce risque augmentait : 22% de chances en plus pour ceux qui les prenaient pendant cinq ans, 30% si la prise était régulière pendant dix ans.
Selon les chercheurs, ces risques pourraient s'expliquer par l'accumulation de bradykinine, une hormone peptidique à l'effet vasodilatateur, dans les poumons, "ce qui est connu pour stimuler le développement du cancer des poumons". Si de plus amples études permettront de confirmer ce lien de causalité, ils semblent tout de même avoir mis le doigt sur des effets secondaires préoccupants, le cancer du poumon étant le cancer le plus meurtrier chez l'homme en France.
Inhibiteurs de l'ECA : la liste des médicaments potentiellement concernés
Les inhibiteurs de l'ECA sont des médicaments qui réduisent l'activité de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, ce qui entraine une vasodilatation et donc une baisse de la tension. La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a dressé la liste des différentes spécialités :
- Benazépril ® (LotensinMD)
- Captopril ® (CapotenMD)
- Cilazapril ® (InhibaceMD)
- Énalapril ® (VasotecMD)
- Fosinopril ® (MonoprilMD)
- Lisinopril ® (PrinivilMD, ZestrilMD)
- Périndopril ® (CoversylMD)
- Quinapril ® (AccuprilMD)
- Ramipril ® (AltaceMD)
- Trandolapril ® (MavikMD)
"Angiotensin converting enzyme inhibitors and risk of lung cancer: population based cohort study". BMJ. 24 octobre 2018.
"Tout sur l'hypertension". Fondation de recherche sur l'hypertension artérielle.
"Inhibiteurs de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine)". Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.
"ARA, antagonistes (ou inhibiteurs) des récepteurs de l’angiotensine II". Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.
"Cancer du poumon". Santé publique France. Mis à jour le 12 avril 2018.
Vidéo : ECA (inhibiteurs de l'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine) : un risque de cancer du poumon ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.