En plus de vous rendre aimable, les carottes pourraient bien vous protéger du cancer ! Du moins si vous êtes un homme. Des chercheurs de l’université de Zhejiang en Chine affirment qu’elles réduiraient les risques de tumeur de la prostate. Pour cela, ils ont analysé les résultats de dix études réalisées dans le monde.
A lire aussi :
Cancer de la prostate : les premiers symptômes d’alerte18% de risques en moins
La plupart des études comparaient les taux de cancer chez les hommes mangeant entre 3 et 5 fois par semaine des carottes par rapport à ceux n’en mangeant qu’à une occasion. Les scientifiques ont découvert que les hommes en consommant au moins trois fois par semaine étaient 18% moins susceptibles de développer la pathologie.
S’ils ne peuvent expliquer avec certitude le bienfait anticancer de la carotte, les chercheurs pensent que la caroténoïde qu’elle contient pourrait en être la raison. Ce composé chimique est responsable de la couleur orange vif du légume. Le béta-carotène et le lycophène, les caroténoïdes les plus connus, sont associés depuis longtemps à une diminution du risque de cancer. Mais les auteurs de l’étude précisent que de nouvelles études seront nécessaires afin de confirmer ce lien.
L’étude a été publiée dans la revue European Journal of Nutrition.
Mieux comprendre le cancer de la prostate :
Vidéo : Le cancer de la prostate
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.