verser le café chaud dans la tasse blanche©FotoliaFotolia

Si les bienfaits du café sont souvent contestés, cette nouvelle étude met en évidence ses qualités potentielles face au cancer de la prostate. Elle résulte d’une analyse de 13 études internationales effectuée par des chercheurs de la Tongji University Hospital de Sanghai.

Au total, 550 000 hommes, dont 34 105 atteints de cancer de la prostate, ont été observés. Les chercheurs ont souligné les qualités antioxydantes et anti-inflammatoires de certains composants du café : le cafestol et le kahweol par exemple, qui ont inhibé la croissance des cellules cancéreuses.

Une protection accrue au sein des populations européennes

Selon les scientifiques, une consommation de 2 tasses de café supplémentaires par jour diminuerait à chaque fois de 2,5% le risque de développer la maladie. Les chercheurs ont particulièrement souligné les vertus protectrices du café sur les populations européennes. En outre, en cas de cancer, les consommateurs de café avaient 24% de risques en moins de décéder. D’autres études restes nécessaires pour établir définitivement le lien entre café et cancer de la prostate, ont souligné les scientifiques.

mots-clés : café, caféine

Vidéo : Le cancer de la prostate

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.