La corrélation entre alimentation saine et longévité n’est plus à prouver. Prendre soin de son alimentation ne se limite pas à perdre quelques kilos, c’est aussi préparer ses vieux jours. Mais s’il est parfois difficile de revoir complètement son régime alimentaire, il est plus simple de commencer par quelques aliments à proscrire ou tout du moins à limiter pour vivre plus longtemps.
Les aliments transformés
Pour vivre plus longtemps, il faut savoir ce que vous mettez dans votre assiette. Il est donc essentiel d’éviter les aliments déjà transformés. La longue liste inclut les plats préparés, la restauration rapide ou encore les snacks. Ces aliments sont trop riches en gras, en sel, en sucre et en additifs. Ils sont liés à un risque accru de maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète de type 2 ou encore les maladies cardiaques. Mieux vaut donc, préparez vous-même vos repas à partir d’aliments frais, comme des fruits, des légumes, des légumineuses ou encore des céréales complètes.
Les boissons sucrées
L’excès de sucre est dangereux pour la santé. Il faut donc fortement limiter les sodas, les boissons énergisantes, mais aussi les jus de fruits. La consommation excessive de ces boissons est associée à un risque accru d'obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de certains cancers.
Évitez ces boissons même si elles sont affichées comme « light » ou encore « sans sucres ». Préférez vous hydrater tout simplement avec de l’eau. Les boissons comme le thé ou le café peuvent aussi avoir des effets bénéfiques pour la santé. Si vous souhaitez les sucrer, privilégiez du miel ou encore du sirop d’érable, mais en quantité modérée.
La viande rouge
Si vous voulez vivre vieux, il est préférable de laisser de côté la viande rouge. D’ailleurs, la plupart des régimes « miracles » comme le régime crétois exclut la consommation de bœuf, d’agneau ou de porc. Ces viandes sont trop riches en graisses saturées et en cholestérol, qui peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains cancers. Il est préférable de limiter la consommation de viande rouge à une seule à deux fois par semaine ou de la remplacer par des protéines plus maigres comme le poisson, le poulet ou encore la dinde.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.