Adobe Stock

Saviez-vous que l’heure de votre dîner impacte durablement la qualité de votre sommeil et de votre santé mentale de manière générale ? C’est ce qu’on découvert des chercheurs américains dans une étude réalisée en septembre 22 et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. On y apprend que bien choisir l’heure de son repas du soir est de haute importance. Pour établir leur recherche, les scientifiques ont étudié de près le mode de vie des travailleurs de nuit. Forcément, ces derniers mangent tard, et bien souvent au beau milieu de la nuit. Les chercheurs ont établi deux groupes. Pendant deux semaines, le premier groupe mangeait uniquement la journée, et le second uniquement le soir ou la nuit, une fois le soleil couché.

Ne mangez surtout pas la nuit

Les résultats de l’étude sont sans appel. Les symptômes dépressifs de ceux qui mangeaient la nuit ont augmenté de 26,2%, quant à leur anxiété elle a elle aussi augmenté de 16,1%. En revanche, au sein du groupe qui n’a mangé que pendant la journée, aucun changement d’humeur n’a été constaté.

En cause, les perturbations consécutives à une alimentation nocturne sur le rythme circadien. Ce dernier est en somme l ’horloge interne du corps humain. Il dure environ 24 heures et joue un rôle essentiel sur de nombreux mécanismes physiologiques, biologiques et comportementaux. Il permet de réguler notre sommeil la nuit, notre vigilance le jour, la température de notre corps, notre circulation sanguine, la production de nos hormones, la pousse de nos cheveux, ou encore le niveau de cortisol.

Nos horaires de phases d’éveil et de sommeil sont très importantes, mais également nos horaires de repas. Manger après 22 heures, c’est dérégler son horloge interne. Comme faire une nuit blanche. Un repas, surtout s’il est copieux et riche en gras peut engendrer des symptômes anxieux voire dépressifs. Le processus de digestion empêche le sommeil et vous assure une nuit bien moins réparatrice. Les diététiciens s’accordent à recommander de manger entre 18 heures et 20 heures.

Mangez de bonne heure, de bonne humeur

En plus de ces effets sur la santé mentale, manger de bonne heure a aussi des répercutions sur la santé physique. Dîner à heure raisonnable permet également de stabiliser son poids. Pendant que nous jeûnons au beau milieu de la nuit, notre corps va déclencher la combustion des lipides, qui sont les principaux responsables de la fluctuation de poids. Manger avant 20 heures protège aussi votre santé cardiovasculaire et amoindriraient les risques de développer certains cancers comme celui du sein ou de la prostate.

Si vous avez des nuits courtes, pensez à faire attention à vos horaires de repas. Il n’est pas recommandé de manger avant de se coucher ni dès sa levée, car il faut respecter une période de jeûne comprise entre douze et seize heures pour permettre à notre métabolisme de se régénérer. Par exemple, si vous terminez votre dîner à 20 heures le soir, il ne vous faudra pas petit-déjeuner avant 8 heures du matin pour respecter l es douze heures de jeûne recommandés. Si vous travaillez tard, il est recommandé de préparer ses plats à l’avance, le week-end par exemple, de façon à n’avoir besoin que de les faire réchauffer le soir en rentrant chez vous. Ainsi, vous pourrez plus facilement dîner avant 20 heures et ne pas perturber votre sommeil. Une habitude à mettre en place pour prendre soin tout simplement de sa santé.

Sources

https://www.pnas.org/doi/full/10.1073/pnas.2206348119?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.