Les myrtilles sont aussi délicieuses que faciles à manger. On les déguste en encas l’après-midi, en tarte ou mélangées à du muesli. Elles sont non seulement un régale pour vos papilles mais aussi un véritable atout pour votre santé. Depuis des millénaires, elles soignent et préviennent les maladies. Les amérindiens utilisaient les fleurs de cet arbuste pour calmer les angoisses. En Europe, elles étaient utilisées durant les mois d’hiver pour leur richesse en vitamines. Au Moyen-Age, la célèbre guérisseuse Hildegarde de Bingen les utilisaient contre la diarrhée, pour favoriser la lactation chez les femmes qui venaient d’accoucher ou encore pour améliorer une vue défaillante. Légende ou véritables bienfaits de la myrtille sur la vue ? Même si aucune étude ne l’a jamais vraiment démontré, leur utilisation dans cette optique ne date pas d’hier. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les pilotes de chasse britanniques mangeaient beaucoup de confiture de myrtille pour améliorer leur vision de nuit.
Une forte teneur en antioxydants
Si la myrtille a cette réputation qui traverse les siècles, c’est grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient. Ce superfruit compte parmi les végétaux qui recèlent le plus d’antioxydants, en particulier les anthocyanines. C’est eux qui leur donnent ses pigments violacés. Ces molécules appartenant au groupe des flavonoïdes limitent la dégradation des cellules par les fameux radicaux libres, responsables du stress oxydatif qui accélère le vieillissement.
Elle contient aussi des polyphénols connus pour leurs vertus antioxydantes et protectrices. Ils sont antitumorale, antiinflammatoire, neuroprotecteurs, immunomodulateurs, ils protègent des mutations de l’ADN responsables du cancer, et sont également antimicrobiens. Les polyphénols présents dans les myrtilles ont aussi des effets préventifs sur les maladies cardio-vasculaires mais aussi le diabète, et l’obésité.
La myrtille est également très riche en vitamines. C’est le fruit qui contient le plus de vitamine K1. Elle apporte aussi une forte quantité en vitamine C, 9,7mg pour 100g.
Vous l’aurez compris, vous pouvez consommez des myrtilles sans modération.
Elles boostent votre immunité
Les myrtilles sont à la fois riches en vitamine C et en ptérostilbène, un composé naturel et un puissant antioxydant. Il protége les plantes contre les virus, les bactéries, les champignons et les effets néfastes du soleil, mais aussi votre système immunitaire.
Elles protègent votre cœur
Elles ont un effet positif sur le syndrome métabolique, un ensemble de troubles du métabolisme causés par une hypertension, un excès de graisse abdominale, des taux élévés de lipides et de glucose. En réduisant ces pathlogies, les myrtilles protègent votre santé cardiovasculaire.
Elles améliorent votre vision
Les flavonoïdes présents dans les myrtilles luttent contre l’oxydation des cellules, ce qui aurait pour effet de ralentir le travail néfaste des radicaux libres responsables de la dégénérescence maculaire. Les myrtilles favorisent aussi la vue de nuit et préviennent la cataracte et le glaucome.
Elles préviennent les infections urinaires
La myrtille contient des substances "antiadhésives" qui empêchent les bactéries de se fixer à la paroi de votre vessie et donc de provoquer des infections urinaires.
Elles protègent vos cellules du cancer
L’extrait de myrtille regorge d’antioxydants capables d’inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses. De nombreuses études ont prouvé l'effet protecteur de ces antioxydants contre le cancer.
https://theconversation.com/phytotherapie-les-myrtilles-ont-elle-vraiment-des-bienfaits-129579
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/antioxydants-les-myrtilles-et-les-pommes-protegeraient-de-la-prise-de-poids_29924
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.