Il n’est pas rare, à l’approche des beaux jours, et particulièrement de la saison estivale qui s’accompagne souvent de sorties à la plage en bikini, de vouloir perdre quelques kilos. Les repas riches largement consommés à l’occasion des fêtes de fin d’année et la sédentarité liée à l’hiver y sont pour beaucoup dans la possible prise de poids à laquelle vous pouvez être confronté. Vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure façon de perdre du poids. Sachez qu’il n’y a pas 36 solutions pour y parvenir de façon durable et respectueuse pour votre corps.
Perte de poids : les régimes restrictifs ne fonctionnent pas
Dans un premier temps, oubliez les régimes restrictifs qui ne doivent être suivis que pour des raisons de santé et non pour perdre quelques kilos superflus. « S’il existe différentes manières d’y arriver, les régimes amaigrissants consistent le plus souvent à diminuer le nombre de calories ingérées en mangeant moins. Des pratiques à risque pour la santé qui peuvent créer des déséquilibres nutritionnels », détaille le site du Gouvernement mangerbouger.fr.
Il est largement recommandé, si vous souhaitez perdre du poids et ne pas reprendre les kilos que vous avez perdus (effet yo-yo), de procéder à un rééquilibrage de son alimentation. Pour ce faire, il convient de privilégier les aliments entiers, frais et de saisons en ce qui concerne les fruits et légumes, d’augmenter sa consommation de légumes secs, favoriser le fait-maison, réduire les boissons sucrées, aller vers des féculents complets…
Perte de poids : et si vous tentiez les soupes ?
Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques de la consommation de soupe sur l’organisme, et notamment dans le cadre d’une perte de poids. La consommation de soupe est également associée à une consommation réduite de matières grasses totales et à une consommation accrue de protéines, de glucides et de fibres alimentaires, ainsi que de plusieurs vitamines et minéraux. Tant d’éléments qui entrent en compte lorsque l’on souhaite perdre du poids.
La revue spécialisée en nutrition Eat This, Not That ! a publié la liste des meilleures soupes pour perdre. Les recettes sont disponibles sur le site internet de la revue. Voici notre sélection.
La soupe de nouilles au poulet
Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il est bien souvent recommandé d’augmenter son apport en protéines afin de ne pas perdre en masse musculaire. En ce sens, la soupe de nouilles au poulet est excellente pour perdre du poids sainement.
Le ragoût de bœuf
Les protéines contenues dans la viande de bœuf sont copieuses et indispensables pour perdre du poids.
La soupe italienne aux boulettes de viande
Cette soupe contient du bœuf haché, des œufs, du parmesan, tant d’aliments qui, cumulés, apportent beaucoup de protéines.
La soupe cubaine aux tomates et aux haricots noirs
Cette soupe est riche en protéines et en fibres, indispensables pour perdre du poids, et faible en calories.
La soupe de bœuf à l’orge
Cette soupe qui contient du bœuf, des carottes, du céleri, du bouillon et de l’orge regorge de nutriments tels que les protéines et les fibres. Encore une fois, une recette indispensable pour perdre du poids.
Le chili à la dinde
Le chili à la dinde permet de garantir un apport important en protéines, essentielles pour une perte de poids respectueuse de votre corps. La dinde est une viande dont la teneur en protéines est élevée.
La soupe toscane
La soupe toscane contient des saucisses italiennes, du bacon et de la crème légère. Elle est riche en protéines et contient beaucoup de légumes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.