Quand vous vous êtes réveillé ce matin, vous aviez mal à l'œil. Alors vous l’avez touché (sacrilège !) et réalisé que votre paupière était gonflée. Puis vous vous êtes levé, et vous avez constaté les dégâts : votre œil était à demi-fermé, rouge, bref, vous n’étiez pas à votre avantage. Pas de panique : si vous ne vous êtes pas engagé dans une rixe hier au bar après un verre de trop, il n’y a, a priori, pas à s’inquiéter. C’est peut-être un orgelet ou un chalazion, et il y a peu de risques que ce soit une conjonctivite. On vous explique.
3 affections de l'œil, 3 causes différentes
Tout d’abord, il faut savoir que l’orgelet et le chalazion sont tous les deux des blépharites localisées. Toutefois, le premier est une infection, quand le second est une inflammation. “L'orgelet est centré sur l'implantation d'un cil et situé sur le bord extérieur de la paupière. Il guérit le plus souvent spontanément ou grâce à des soins d’hygiène locaux”, indique l’Assurance santé. “Le chalazion est une réaction inflammatoire due à un engorgement d'une glande de Meibomius”, poursuit Ameli.
Ca, c’est pour la théorie. Mais comment les différencier en pratique ? Le chalazion est une petite bosse rouge et douloureuse dans la paupière et n’est pas relié avec “le bord libre de la paupière sur lequel sont insérés les cils”. On le voit bien quand on soulève la paupière. Le chalazion peut partir de lui-même en quelques semaines mais doit être retiré chirurgicalement la plupart du temps. L’orgelet forme lui aussi une boule rouge, mais elle est à la base des cils et remplie de pus, comme dans un bouton. Souvent, l'œil gratte. En général, il guérit spontanément, mais on peut également utiliser des traitements, comme une pommade antibiotique.
Différencier conjonctivites virale et bactérienne
La conjonctivite, c’est encore autre chose. L’Assurance maladie la définit comme “une inflammation de la conjonctive de l’œil, d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. Elle se manifeste notamment par la rougeur d’un ou des deux yeux, associée à des démangeaisons, des picotements, un écoulement clair ou purulent”. Elle atteint le plus souvent les 2 yeux en même temps et arrive souvent au printemps, à l’occasion d’une rhinite. “Elle survient, chez une personne allergique, après un contact avec un allergène et elle récidive régulièrement dès que la personne est, à nouveau, exposée à cet allergène”, note Ameli.
Comment la traiter ? Très souvent, il suffit de nettoyer la zone régulièrement avec du collyre ou onguent ophtalmique. Mais il existe des complications : “En cas de conjonctivite virale ou bactérienne, l'infection peut s'étendre à la cornée provoquant une kératite qui se traduit par une sensation de sable dans l'œil, un larmoiement et une gêne à la lumière. Cette complication doit être traitée rapidement car elle met en danger la vue.”
À noter : la conjonctivite bactérienne est la plus rare.En général, elle est provoquée par un streptocoque ou un staphylocoque. Au début, elle ne touche qu’un œil, puis s’étend au second (alors que la conjonctivite virale touche directement les deux yeux). “Elle se traduit par une irritation et une sensation de corps étranger dans l'œil. Les paupières peuvent être enflées et sont collées au réveil par des sécrétions purulentes, jaunes et épaisses”, détaille Ameli. Si vous constatez des symptômes préoccupants, prenez immédiatement contact avec votre médecin traitant.
"Reconnaître un orgelet", une fiche d'Ameli.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/orgelet/reconnaitre-orgelet#:~:text=Le%20chalazion%2C%20qui%20n'a,bord%20ext%C3%A9rieur%20de%20la%20paupi%C3%A8re.
"Reconnaître une conjonctivite", une fiche d'Ameli.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/conjonctivite/reconnaitre-conjonctivite#:~:text=La%20conjonctivite%20est%20une%20inflammation,un%20%C3%A9coulement%20clair%20ou%20purulent.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.