La rhinopharyngite (ou nasopharyngite), couramment appelée rhume, est une maladie bénigne, fréquente pendant la période hivernale. Elle correspond à l'inflammation des muqueuses du pharynx supérieur ou rhinopharynx. Cette zone s'étend du palais aux fosses nasales. La rhinopharyngite touche ainsi le nez et la gorge.
A lire aussi :
Rhinopharyngite : 8 traitements pour calmer les symptômesLe rhume est essentiellement viral. Souvent bénins, ses symptômes sont gênants, fatigants et inconfortables. Il s’agit d’écoulements nasaux abondants ou au contraire de sensation de nez bouché, d’éternuements fréquents, de toux sèche, d’adénopathies au niveau du cou (gonflement des ganglions) et de fatigue. Quid de la fièvre ? Peut-elle être déclenchée par un rhume ? Medisite a posé la question à Thomas Kassab, pharmacien officinal.
Rhume : la fièvre traduit une infection plus sévère
"Il est possible qu'un épisode de fière apparaisse, car sous l'appellation 'rhume', on englobe toutes les pathologies hivernales. Or, certaines pathologies hivernales peuvent être bénignes, tout comme elles peuvent être signes de la Covid ou de la grippe", nous explique notre expert.
En clair, si votre rhume est un symptôme d'une infection plus sérieuse, comme la Covid-19 ou la grippe, vous pouvez présenter de la fièvre. Or, elle ne sera pas due à votre rhume, mais à l'infection.
"Ainsi, en fonction de la dangerosité de l'agent pathogène qui a entraîné la maladie, les symptômes du rhume peuvent varier et peuvent entraîner une fièvre. Raison pour laquelle il n'existe pas de symptôme type du rhume et il n'existe pas une seule médication contre le rhume", ajoute Thomas Kassab.
Un rhume peut également cacher une rhume des foins (un rhume allergique), car on retrouve l'inflammation et l'écoulement nasal. "Or, en cas de rhume des foins, l'écoulement nasal est clair, et en cas de rhume d'hiver, l'écoulement peut être purulent".
Rhume : comment le traiter ?
Si votre rhume persiste et est associé à d'autres symptômes, consultez votre pharmacien ou votre médecin. "Dans le cabinet d'un médecin ou au comptoir d'une pharmacie, le médecin ou le pharmacien vont poser un certain nombre de questions pour affiner le diagnostic et orienter au mieux le patient : proposer un test de dépistage, interroger sur ses antécédents, sur une médication déjà prise... afin que la prise en charge du rhume soit personnalisée", décrit Thomas Kassab.
Le traitement de la rhinopharyngite consiste à prescrire des médicaments luttant contre la douleur et la fièvre (antalgiques et anti-pyrétiques) tels que du paracétamol ou l’aspirine, et à effectuer des lavages du nez pluriquotidiens au sérum physiologique pour le dégager.
Les antibiotiques ne sont pas nécessaires en l'absence de complication, pas plus que les corticoïdes qui augmentent le risque de surinfection.
En cas de récidives fréquentes, les médecins peuvent proposer l’ablation des végétations adénoïdes, qui tapissent normalement l’arrière du nez, et dont le développement trop important, ou hypertrophie, entretient une infection chronique.
Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.