“Une alimentation déséquilibrée est l’une des principales causes de décès et de maladie dans le monde, et la consommation excessive de sodium l’une des principales coupables”, a déclaré le 9 mars 2023 le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cette déclaration fait suite à la publication d'un rapport sur la consommation de sel mondiale, encore bien trop élevée malgré les recommandations officielles.
Consommation de sel : un risque de crise cardiaque et d’AVC
D’après ce document, l'objectif de réduction de l’apport en sodium de 30% d’ici à 2025 que le monde s'est fixé est loin d’être atteint. Pour rappel : le sel est composé de chlore et de sodium. 1g de sel contient 400 mg de sodium et 600 mg de chlore.
D’après le rapport de l’OMS, il existe des politiques obligatoires de réduction du sodium dans seulement 5% des États membres de l’organisation. De plus, dans 73% des ces pays, ces politiques “ne sont pas pleinement mises en œuvre”. Un comble selon l’instance internationale, qui affirme que “l’application de ces politiques de réduction du sodium, très efficaces et relativement peu coûteuses, pourrait, selon les estimations, sauver 7 millions de vies dans le monde d’ici à 2030”.
Aujourd’hui, seuls l’Arabie saoudite, le Brésil, le Chili, l’Espagne, la Lituanie, la Malaisie, le Mexique, la République tchèque et l’Uruguay ont mis en place un ensemble complet de mesures pour réduire l’apport en sodium, déplore l’OMS. Cela expose les populations des autres pays “à un risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes de santé”, alerte Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Quels sont les aliments les plus riches en sel ? Medisite fait le point.
Le miso
Cette délicieuse pâte fermentée japonaise, pratique pour faire des bouillons, est très en vogue. Mais attention, elle est extrêmement salée : comptez 7583 g de sel pour 175 ml de bouillon.
Le bacon grillé
Au petit déjeuner, dans les burgers ou les sandwichs, en salade… Le bacon grillé a la côte et il est très facile à cuisiner. Veillez toutefois à ne pas en abuser : 4 tranches contiennent environ 2310 g de sel.
Le saumon fumé
Très prisé des Scandinaves, le saumon fumé est aujourd’hui consommé quasiment partout, en particulier lors des grandes occasions. On en oublierait presque sa grande teneur en sel : 784 mg pour 100 g.
La sauce tomate en conserve
C’est un peu notre sauveuse : la sauce tomate en conserve peut être utilisée dans les sauces, les pizzas maison, les lasagnes, avec la viande… N’en abusez pas cependant, car 125 ml de sauce tomate en conserve contiennent environ 678 mg de sel.
La feta
C’est le fromage du soleil par excellence. On retrouve la feta, évidemment, dans la cuisine d’inspiration grecque, mais aussi dans de nombreuses salades, voire cuite au four. Elle est très salée : comptez 558 mg de sel pour 50 g de fromage.
"Des efforts massifs sont nécessaires pour réduire la consommation de sel et protéger des vies", un communiqué de l'OMS.
https://www.who.int/fr/news/item/09-03-2023-massive-efforts-needed-to-reduce-salt-intake-and-protect-lives
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.