Une preuve de plus que les boissons sucrées, comme les sodas et les jus de fruits industriels, sont un facteur important de prise de poids, en plus d’augmenter le risque de diabète, de cancer et de maladies cardiaques. Une méta-analyse, publiée dans le numéro de janvier 2023 de la revue American Journal of Clinical Nutrition, a passé en revue 85 études sur les liens entre boissons sucrées, surpoids et obésité. Cela représente au total plus de 500 000 personnes.
Boissons sucrées : un problème de santé publique
Les autorités canadienne et américaine, citées par les auteurs de l’étude, sont aujourd’hui claires sur le besoin de limiter la consommation de boissons sucrées et recommandent de faire de l’eau sa boisson principale. Aussi la consommation de boissons sucrées a-t-elle baissé au Canada ces dernières années, notamment grâce à des politiques de santé publique. Cependant, les scientifiques estiment qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire, d’où leur étude.
Les chercheurs ont analysé plusieurs études menées sur de vastes cohortes et sur de longues périodes. Ils ont ainsi observé que l’augmentation quotidienne de consommation de boissons sucrées était associée à une augmentation significative de l’indice de masse corporelle (IMC). Chez les adultes, ajouter à sa consommation quotidienne environ 0,4 L de boisson sucrée était associé à un IMC supérieur de 0,20 kg en un an. Sur 10 ans, cela montait à 5 kg.
“Même si ces résultats semblent modestes, il faut comprendre que la prise de poids est un processus graduel, avec, en moyenne, 0,45 kg pris par an chez l’adulte. Ainsi, limiter sa consommation de boissons sucrées pourrait être un moyen efficace de se protéger de la prise de poids relative à l’âge. Limiter la consommation de boissons sucrées chez les enfants est également une stratégie importante pour les aider à adopter des modes de vie sains”, a réagi l’autrice principale de l’étude, la professeure en sciences nutritionnelles Vasanti Malik, dans les colonnes du site spécialisé Medical News Today.
Quelles sont les pires boissons sucrées ? Medisite vous en dit plus.
Le Pepsi
Comptez 35 g de sucre dans une canette de 33 cl de Pepsi ! Cela équivaut à 7 morceaux de sucre entiers.
Le Coca-Cola
Là encore, une canette de 33 cl est la référence. Elle contient la même quantité de sucre qu’une canette de Pepsi.
Le Red Bull
Le Red Bull contient moins de sucre que le Coca-Cola ou le Pepsi : 27,5 g de sucre pour une canette de 25 cl. Cela équivaut tout de même à 5,5 morceaux de sucre !
Le Schweppes
Il a une image glamour, mais il est mauvais pour la santé : une canette de 33 cl de Schweppes Indian Tonic contient 28,7 g de sucre. Cela représente 5,7 morceaux.
Le 7up
Ce n’est pas forcément la première boisson qui vient en tête, et pourtant : une canette de 33 cl de 7up contient 34,3 g de sucre. C’est 6,9 morceaux.
"Sugar-sweetened beverage consumption and weight gain in children and adults: a systematic review and meta-analysis of prospective cohort studies and randomized controlled trials", une étude publiée dans le numéro de janvier 2023 de la revue American Journal of Clinical Nutrition.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.