Café : ses amateurs marchent plus, mais dorment moinsAdobe Stock
Sommaire

Amateurs de café, nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. Une étude publiée dans la revue The New England Journal of Medicine le 23 mars 2023 a montré que boire du café permet d’augmenter son niveau d’activité physique : en moyenne, les consommateurs marchent 1000 pas de plus par jour que ceux qui n’en boivent pas. Une différence significative qui pourrait expliquer pourquoi le café est depuis longtemps associé à une meilleure santé.

Néanmoins, boire ce stimulant a aussi ses inconvénients, d’après les auteurs de l’étude, plusieurs chercheurs à l’Université de San Francisco. Ceux-ci ont observé les effets d’une tasse de café par jour sur l’organisme de 100 personnes pendant 14 jours. Et il se trouve que, si ces personnes marchent davantage, elles dorment, en moyenne, 36 minutes de moins par nuit. Plus elles boivent de café, moins elles dorment.

Café : il provoque des battements trop fréquents ou irréguliers

Les scientifiques se sont également intéressés aux liens entre consommation de café et palpitations cardiaques. Celles-ci sont en effet assez fréquentes chez les amateurs. Résultats : chez les femmes et les hommes en bonne santé, le café n’entraîne pas d'extrasystoles supraventriculaires (des contractions prématurées du muscle cardiaque), pourtant considérées par plusieurs autorités de santé comme un effet indésirable du café.

Cependant, la consommation de café peut provquer un autre type de palpitation cardiaque : des contractions ventriculaires prématurées, soit des battements trop fréquents ou irréguliers. Ceux-ci sont assez courants et bénins, et tout le monde en a déjà ressenti à un moment ou à un autre. Si ces battements peuvent s’avérer troublants, les spécialistes se veulent rassurants : généralement, ce n’est pas un problème chez les gens en bonne santé.

“Le café n’est ni bon, ni mauvais pour la santé”

En réalité, les effets du café sur l’organisme sont complexes, d’après les chercheurs. D’un côté, ce stimulant peut par exemple réduire le risque de maladies chroniques voire améliorer l’espérance de vie, mais d’un autre, il peut perturber le sommeil et entraîner des palpitations cardiaques.

“Ce qu’il faut comprendre, c’est que le café n’est ni bon, ni mauvais pour la santé. Il a simplement plusieurs effets sur le corps”, résume Gregory M. Marcus, l’un des auteurs de l’étude, professeur de médecine à l’Université de San Francisco. Il précise : “Cette étude suggère qu’en général, la consommation de café est quasi-certainement, globalement, bonne pour la santé. Seulement, il est important de reconnaître que les effets physiologiques du café sont réels et mesurables et que, en fonction de la personne et ses objectifs en termes de santé, ils peuvent être dangereux.”

La caféine, un stimulant du système nerveux central qui combat la fatigue

Cela étant dit, la plupart des consommateurs de café recherchent dans cette boisson des vertus énergisantes. Par sa teneur en caféine - un stimulant du système nerveux central de la classe des méthylxanthines connu pour sa capacité à combattre la fatigue et à augmenter les niveaux d'énergie - le café est le stimulant psychoactif le plus consommé dans le monde.

La caféine bloque les récepteurs d'un neurotransmetteur appelé adénosine, ce qui augmente les niveaux d'autres neurotransmetteurs dont le rôle est de réguler vos niveaux d'énergie. Parmi eux, on peut citer la dopamine.

À titre d'exemple, une étude publiée en 2017 dans la revue European Journal of Applied Physiology a révélé que, pendant un exercice de cyclisme, le temps que mettaient les participants à arriver à un niveau d'épuisement était 12% plus élevé après avoir consommé de la caféine. À l'inverse, leurs niveaux subjectifs de fatigue étaient plus faibles. L'année précédente, d'autres chercheurs avaient obtenu des résultats similaires en étudiant l'effet de la caféine sur des joueurs de golf.

Sources

"Acute Effects of Coffee Consumption on Health among Ambulatory Adults", une étude publiée dans la revue The New England Journal of Medicine le 23 mars 2023.

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2204737

mots-clés : café, marche
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.