Alors que l'été est de retour, votre chambre est devenue une véritable scène de guerre ! Les opposants ? Vous et les moustiques.
Ces insectes détectent l'odeur humaine et la chaleur que vous dégagez, et vont vous piquer pour se nourrir de votre sang. Or, selon une étude relayée en 2013, les moustiques piquent davantage le soir, la nuit, à l'aube ou au crépuscule. L'explication ? C'est à ce moment-là qu'ils sentent le mieux l'odeur corporelle. Ainsi, la sensibilité olfactive des moustiques diminue la journée.
Ce n'est donc pas un hasard si vous vous levez chaque matin avec une trentaine de piqûres ! Heureusement, ce n'est pas une fatalité. Il existe des solutions et astuces à connaître pour vous prémunir contre ces suceurs de sang, une fois la nuit tombée. On les passe en revue dans notre diaporama, avec le Dr Anne-Chrisine Della Valle, médecin généraliste.
Piqûre de moustique : les zones du corps les moins épargnées
Certaines études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. C'est pour cette raison que ces insectes s'attaquent davantage aux pieds et chevilles. Il se trouve que c'est cette partie du corps réunit le plus grand nombre de bactéries.
Ces mêmes bactéries sont à l'origine de nos odeurs corporelles et ce sont ces dernières qui permettent aux moustiques de nous repérer.
Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques
Croyez-le ou non, certaines personnes se font plus souvent attaquées par ces insectes ! Et pour cause, selon une étude japonaise, les moustiques préfèreraient choisir leurs victimes parmi le groupe O. Ce serait dû aux protéines présentes dans ce groupe sanguin, différentes de celles des groupes A et B.
Il s'avère que 20 % de la population appartiendrait à ce groupe ! Si vous en faites partie, ce diaporama a été fait pour vous.
Autre particularité à prendre en compte : les moustiques seraient également attirés par ceux qui rejettent plus de dioxyde de carbone (CO) que les autres. Les femmes enceintes ont ainsi plus de risques de se faire piquer puisqu'elles rejettent 21 % de CO de plus que les autres.
Enfin, si vous êtes sujet à transpirer, mettez-vous à l'abri. La transpiration est un autre facteur qui peut expliquer les piqûres de moustiques. La sueur contient de l'acide lactique, l'acide urique et de l'ammoniaque.
Moustique : êtes-vous allergique ?
La réaction habituelle survenant suite à une piqûre de moustique se caractérise par une cloque rouge et des démangeaisons.
Or, chez une personne allergique, l'intensité de la réaction cutanée va être particulièrement intense. La victime peut voir apparaître des cloques rouges beaucoup plus importantes. Dans les cas les plus graves, les personnes souffrant d'allergie aux piqûres de moustique peuvent développer une anaphylaxie, pouvant causer la mort. "Heureusement, ce phénomène reste exceptionnel", indique le Dr Della Valle.
Il est conseillé d'éviter de se gratter en cas de piqûres afin de ne pas aggraver l'inflammation.
L'allergie aux piqûres de moustique est causée par une réaction à la salive de l'insecte, contenant des allergènes.
La moustiquaire : incontournable !
Si vous êtes dans une région particulièrement touchée par les moustiques, vous ne pouvez pas vous passer d'une "moustiquaire au-dessus de votre lit ... voire au niveau de vos fenêtres si vos nuits sont un enfer.
Pour les enfants, notamment les bébés, il est vivement conseillé d'utiliser une moustiquaire la nuit. C'est la solution la moins risquée et la plus efficace pour les protéger.
Selon le Dr Anne-Christine Della Valle, imprégner la moustiquaire d'insecticide vous protègera doublement.
Des gouttes de citronnelle sur vos draps
Les citronnelles émettent des substances odorantes qui repoussent les moustiques. Ces derniers possèdent des récepteurs aux molécules volatiles de citronellal et de géraniol.
On peut la pulvériser pour désinsectiser une pièce ou l’appliquer sur la peau, cette huile essentielle n’étant pas photosensibilisante.
De la lavande sur votre table de nuit
Quelques plants de lavande sur votre table de chevet permettront d'éloigner les moustiques. Ils sont naturellement repoussés par les odeurs de fleurs telle que celle de la lavande.
De l’eucalyptus citronné sur votre pijama
Parmi les huiles essentielles d'eucalyptus, l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné (ou Eucalyptus citriodora) possède des vertus anti-moustiques mais aussi calmantes et anti-douleur.
Des géraniums à vos fenêtres
Il existe différents types de géraniums. Le pélargonium odorant, une plante très fleurie, est reconnaissable à son odeur de citronnelle qui repousse les moustiques.
Utilisez un ventilateur à faible vitesse
Le ventilateur figure parmi les recommandations de l'American Mosquito Control Association (l'association américaine du contrôle des moustiques) pour lutter contre les moustiques la nuit. C'est aussi une suggestion du Dr Della Valle pour prévenir les piqûres nocturnes. Si l'appareil a l'avantage de disperser notre odeur, il empêche également le moustique de nous approcher.
Attention, le ventilateur doit être à faible vitesse.
Evitez les parfums sucrés ou fruités
Évitez de vous enduire le corps de gel douche, lait ou crème parfumés le soir avant de vous coucher. Les odeurs fruitées ou sucrées auront tendance à attirer les moustiques !
Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.