Bonne nouvelle pour les amateurs de café ! Chaque jour de nouvelles études paraissent montrant parfois les bénéfices du café, parfois l'inverse. Afin de clarifier les choses, les chercheurs de la santé publique à la University of Southampton (Etats-Unis) ont décidé de toutes les recenser afin de peser le pour et le contre. Résultat, il semblerait que le nombre d'avantages pour la santé l'emporte.
A lire aussi :
Café : les limites à ne pas dépasserUn risque de fragilisation des os pour les femmes
Plus de 200 projets d'études ont été passés au peigne fin. Selon les chercheurs, boire entre 3 et 4 tasses de café par jour suffirait à réduire le risque de mort prématurée, prévenir des maladies cardiaques, de diabète et maladie du foie et de certains cancers. Des résultats bien plus bénéfiques par rapport à ceux qui n'en boivent pas du tout.
Dans le compte rendu de leur recherche, les scientifiques expliquent que le décaféiné aussi a montré les mêmes bénéfices. Ces avantages santé ne seraient donc pas dûs à la caféine. Les chercheurs penchent plutôt pour l'hypothèse d'un composant antioxydant contenu dans le café.
En revanche, deux risques pour la santé ont tout de même été confirmés pour les femmes : l e risque de perdre le bébé en cas de grossesse pour celles qui en boiraient trop et une la fragilisation des os.
Le marc de café tout aussi bénéfique
Et si vous regardez du côté de votre cafetière pour vous débarrasser de vos capitons ? La caféine contenue dans le marc de café possède une action anticellulite.
Comment faire ? "Sous la douche, prenez du marc de café dans vos mains et étalez-le directement sur vos fesses, vos cuisses, ou encore vos genoux. Massez de façon circulaire pendant deux à trois minutes et rincez", conseille Stéphanie Mezerai.
A quelle fréquence ? "Réalisez un tel gommage une ou deux fois par semaine, ou tous les jours pour un effet exfoliant qui adoucit la peau au quotidien", propose la spécialiste.
Le petit plus : "D’une pierre deux coups, le marc de café qui s’écoulera dans votre douche évitera que ses canalisations se bouchent", s’enthousiasme la naturopathe.
Attention : "Ne frottez pas trop fort, surtout si votre peau présente des capillaires fins".