Diabète : les démangeaisons peuvent être un symptôme !Istock
Sommaire

Le diabète est la première pandémie de maladie non-contagieuse dans le monde, et une personne en meurt toutes les six secondes. En France, on enregistre plus de 4,5 millions de diabétiques, dont presque un million ignorent qu’elles sont atteintes, selon l’Atlas 2019 de l'International Diabètes Fédération.

Il s’agit de la première cause d’amputation, hors accidents, puisqu’entre 5 et 10 % des malades sont où seront amputés de l’orteil, du pied ou de la jambe. Le diabète multiplie également par huit le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral, et par neuf le risque de dialyse pour insuffisance rénale terminale. Enfin, il s’agit de la première cause de cécité chez l’adulte.

Une maladie qui est donc bien plus grave qu’il n’y parait, et donc l’impact est trop souvent minimisé. C’est pourquoi il est essentiel de prévenir le diabète, en adoptant un mode de vie sain, mais aussi d’être en mesure de repérer les premiers signes lorsqu’ils se présentent, afin de bénéficier d’une prise en charge rapide et adaptée, et ainsi d’éviter les complications.

Démangeaisons persistantes : et si c’était un diabète ?

Un rapport du réseau américain The Joint Chiropractic revient justement sur l’un des signes les moins connus du diabète : les démangeaisons. En effet, certains patients font état de démangeaisons d’apparition progressive et persistantes, au niveau des mains et des pieds.

Ce besoin irrépressible de se gratter peut être dû à un assèchement de la peau au niveau des membres, à une infection à levures, mais aussi à une mauvaise circulation sanguine. En effet, une glycémie trop élevée peut endommager les vaisseaux et réduire le flux sanguin en direction des mains et des pieds. Cela provoque des démangeaisons et une sécheresse.

Si le problème persiste, consultez votre médecin traitant

“Si vous constatez que vous grattez sans cesse votre peau, sans raison apparente, vous devriez envisager de consulter un médecin”, recommande le rapport. Il est possible que vous ne ressentiez pas les symptômes les plus courants du diabète de type 2, que vous nous détaillons à la page suivante. “Mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes à l’abri. Il existe des signes moins connus qui peuvent indiquer des problèmes de glycémie”.

Le réseau de chiropracteurs rappelle qu’il existe, bien sûr, un tas d’autres raisons pour expliquer d’éventuelles démangeaisons. Il ne faut donc pas immédiatement imaginer le pire. Néanmoins, “si vous utilisez régulièrement une crème hydratante, et que les démangeaisons ne s’améliorent pas, faites analyser votre glycémie”, recommandent les experts.

En outre, d’autres symptômes peuvent vous mettre sur la piste d’un diabète de type 2. Soif, envie fréquente d’uriner, fatigue… On fait le point sur ces signes dans les pages suivantes.

Quels sont les autres symptômes du diabète de type 2 ?

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation, comme le rappelle la Fédération française des diabétiques sur son site. Cette maladie chronique est causée par l’incapacité du corps à produire de l’insuline ou à l’utiliser correctement, et se traduit par un taux de glucose trop élevé dans le sang.

Environ 6 % des diabétiques souffrent de diabète de type 1, généralement décelé durant l’enfance. Les 92 % restant sont atteints d’un diabète de type 2, évitable et largement corrélé au mode de vie. Ainsi, le surpoids et l’obésité, la sédentarité, l’hypertension artérielle, le tabagisme ou encore une alimentation déséquilibrée font partie des facteurs de risque.

La génétique joue également un rôle, puisque les personnes ayant des antécédents familiaux sont plus susceptibles de développer un diabète. En outre, l’âge est aussi un élément à prendre en compte, puisque le risque augmente considérablement après 40 ans.

Outre les démangeaisons, le diabète de type 2 peut entraîner divers symptômes :

  • soif excessive ;
  • envie fréquente d’uriner ;
  • grand appétit ;
  • fatigue importante ;
  • baisse de l’acuité visuelle ;
  • mauvaise cicatrisation des plaies ;
  • troubles de l’érection ;
  • affections rénales ;
  • complications cardiovasculaires (infarctus, AVC) ;
  • atteintes neurologiques ;
  • plaies au niveau des pieds.

Diabète : comment est posé le diagnostic ?

Le diagnostic du diabète de type 2 est souvent tardif : il survient alors que la maladie évolue depuis plusieurs années, lorsqu’une complication apparaît, notamment. Le premier examen nécessaire pour le poser, est le contrôle de la glycémie à jeun, par le biais d’une prise de sang.

Chez une personne en bonne santé, le taux de glucose dans le sang est d’environ 1 g/l, lorsque les apports en sucre sont importants. En cas de résistance à l’insuline, hormone qui régule ce taux, ce dernier augmente et l’organisme est en hyperglycémie constante. Si la glycémie à jeun dépasse 1,26 g/l lors de deux analyses consécutives, le diagnostic du diabète est posé.

D’autres analyses peuvent ensuite être réalisées pour le confirmer :

  • le calcul de la glycémie post prandiale ;
  • l’analyse de l’hémoglobine glyquée ;
  • les analyses d’urine ;
  • l’évaluation des complications liées au diabète (examen ophtalmologique, électrocardiogramme, examen neurologique…).
Sources

Les chiffres du diabète, Centre européen d'étude du diabète - Atlas 2019 de la FID. 

Qu'est-ce que le diabète ?, Fédération française des diabétiques. 

Diabetes type 2: The 'weird' itchy sign you may be ignoring - when to see a doctor, Express, 3 juillet 2020. 

Guide - Diabète de type 2, Medisite. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :