Jolis pieds, mode d-emploi !

Pas à Pas en images, pour afficher vous aussi, des pieds sublimes !

Jolis pieds, mode d"emploi !

1/17
Jolis pieds, mode d'emploi !  

Etape n°1 : Limer les ongles

2/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

Afficher de jolis pieds passe d"abord par des ongles nets. Une fois vos pieds propres et secs, commencez par leur donner une forme carrée à l"aide d"une lime en carton, en prenant bien soin de ne pas trop arrondir les ongles.

Le conseil de l'esthéticienne :

Si vos ongles sont un peu longs, utilisez d'abord de petits ciseaux, puis terminez par un coup de lime pour fignoler.

Etape n°2 : Le gommage

3/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

Idéal pour éliminer les peaux mortes et adoucir les pieds. Et pour joindre l"utile à l"agréable, choisissez un gommage en fonction de vos besoins : à la lavande pour ses vertus apaisantes et rafraîchissantes, ou encore aux sels de la mer morte pour leurs vertus reminéralisantes.

Le conseil de l"esthéticienne :

Pour un meilleur résultat, vous pouvez utiliser le gommage sur pieds secs en massant quelques minutes mais sans "décaper" la peau.

Etape n°3 : Instant détente

4/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

Après avoir massé vos pieds avec la crème gommante, plongez-les dans un bain de pieds tiède le temps de ramollir juste ce qu'il faut les tissus.

Le conseil de l'esthéticienne :

Évitez de plonger les pieds dans une eau trop chaude, surtout si vous avez des problèmes de circulation sanguine.

Voir la suite du diaporama

Etape n°4 : Appliquer une huile émolliente spéciale cuticules

5/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

Afin de pouvoir les repousser sans les traumatiser, utilisez une huile spéciale cuticules que vous viendrez poser à la base de l'ongle. Ses propriétés émollientes adouciront en quelques secondes ces petites peaux fragiles, indispensables pour protéger l'ongle.

Le conseil de l'esthéticienne :

Il existe des formules qui s'appliquent à l'aide d'un embout mousse, comme un vernis. Très pratiques si on n'a pas l'habitude d'utiliser ce genre de produit.

Etape n°5 : Repousser les cuticules

6/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

Même si vous n'êtes pas équipée comme une pro, un simple petit bâtonnet de buis fera parfaitement l'affaire ! Repoussez doucement les cuticules jusqu'à la base de l'ongle. L'objectif est de dégager l'ongle et de le débarrasser des petites peaux qui ont tendance à pousser au niveau de sa base.

Le conseil de l'esthéticienne :

Évitez les gestes traumatisants et procédez avec douceur : le but est simplement de faire place nette.

Utiliser une pince à envies

7/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

Il se peut qu"une fois repoussées, les cuticules "dépassent" un peu de la base de l"ongle, surtout si vous n"êtes pas une adepte des soins des pieds complets. Dans ce cas, utilisez une petite pince afin de les couper. Le résultat n"en sera que plus net.

Le conseil de l"esthéticienne :

Là encore, mieux vaut procéder en douceur pour éviter de se blesser. Et si vous n"êtes pas sûre de vous, confiez vos pieds à une esthéticienne. Il est plus simple ensuite d"entretenir le résultat que de se lancer seule pour la première fois.

Etape n°6 : Eliminer les callosités

8/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

Pour venir à bout des parties les plus rugueuses, utilisez une râpe spéciale pieds. Afin d"éviter de trop échauffer la peau, préférez une vraie râpe en métal que vous utiliserez en douceur, qu"une pierre ponce, plus douce, mais qui a tendance à traumatiser la peau.

Le conseil de l"esthéticienne :

Une fois par semaine est largement suffisant, car plus on râpe, plus on agresse la peau et plus elle se défend en s"épaississant.

Etape n°7 : L"hydratation, indispensable

9/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

C"est le geste jeunesse des pieds par excellence ! Si vous ne deviez prodiguer à vos pieds qu"un seul soin, ce serait celui-ci. Bien hydrater ses pieds est indispensable au quotidien. Il soulagera vos pieds fatigués et évitera à leur peau fragile et malmenée de se dessécher et de "grisonner".

Le conseil de l"esthéticienne :

On a trop tendance à oublier d"hydrater ses pieds. Pourtant, même sans utiliser une crème spéciale, appliquer son lait hydratant pour le corps jusqu"aux pieds fait déjà beaucoup.

Préparer la surface de l"ongle au vernis

10/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

Etape indispensable avant de penser au vernis : dégraisser vos ongles à l"aide d"un petit coton imbibé de dissolvant. Vous éliminerez ainsi les résidus de crèmes hydratantes qui empêcheraient votre vernis de bien tenir.

Etape n°8 : Appliquer une base transparente

11/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

Avant d"appliquer votre vernis de couleur, pensez à poser une couche de base transparente sur vos ongles. Il les protégera des pigments de couleur qui, à la longue, ont tendance à les jaunir.

Le conseil de l"esthéticienne :

Si vos ongles affichent de petites stries, vous pouvez les polir un peu avant de poser votre base de vernis. C"est parfait pour aplanir la surface irrégulière. Le vernis tiendra mieux et le fini sera plus joli.

Etape n°9 : Appliquer son vernis

12/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

Quelle que soit la couleur que vous avez choisie, une seule règle d"or pour un résultat harmonieux : deux couches sinon rien. Et pour une pose parfaite : appliquez plutôt deux couches fines que deux plus épaisses.

Le conseil de l"esthéticienne :

Evitez de poser votre vernis jusqu"à la base de l"ongle, c"est-à-dire en touchant la peau. Vous vous épargnerez l"effet "dentelle", pas très net.

Effacer ce qui déborde

13/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

Si vous avez débordé en posant votre vernis, vous pouvez utiliser un petit bâtonnet de buis entouré de quelques fibres de coton et imprégné de dissolvant pour effacer les "bavures".

Astuce :

Si vous n"avez pas de bâtonnet de buis, un simple coton et quelques gouttes de dissolvant suffisent !

Etape n°10 : Le top coat, pour un fini parfait

14/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

C"est l"étape finale indispensable pour terminer votre beauté des pieds. Le top coat protégera votre vernis et le fera durer plus longtemps, mais il apportera aussi la brillance qui révèle tout l"éclat de la couleur.

Le conseil de l"esthéticienne :

Pour entretenir la brillance de votre vernis, et le faire durer plus longtemps, vous pouvez tout à fait réappliquer une couche de top coat tous les trois jours.

Et voilà le résultat !

15/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

10 étapes, il n"en faut pas plus pour se faire des pieds de stars !

L"avis de Chantal, notre "cobaye"

16/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

Chantal nous a gentiment prêté ses pieds pour réaliser notre sujet. Son avis.

"A l"approche de l"été, je suis ravie d"avoir confié mes pieds à une pro. J"ai trouvé que les conseils de Lucie étaient facilement applicables à la maison, mais surtout que l"entretien régulier me permettra de garder de jolis pieds. Je retiens qu"il faut ne pas couper ses ongles trop courts, ne pas échauffer la peau avec une râpe à grains ou une pierre ponce. Bilan : dès la sortie de l"institut, tout le monde avait les yeux rivés sur mes jolis pieds vernis. Regards de jalouses à la clé...!!"

Merci à l"Institut Espace Epilation

17/17
Jolis pieds, mode d'emploi !

FemmesPlus remercie l"Institut Espace Epilation de la Rue de Liège à Paris.

Pour celles qui aiment se faire chouchouter et cherchent des sensations nouvelles, Espace Epilation propose aussi un soin beauté des pieds à l"orientale. A essayer sans attendre pour un voyage des sens inédit !

Pour plus d"informations et pour trouver l"adresse de l"institut le plus proche de chez vous, à Paris ou en province : www.espace-epilation.com

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.