Soins medicaux : comment faire pendant les JO ? 

A quelques semaines du début des Jeux olympiques, et alors qu’un rebond épidémiologique du Covid (+ 52 % de passages dans les services d’urgence enregistrés sur une semaine le 17 juin 2024) interroge, quels sont les dispositifs mis en place par le Ministère de la Santé pour répondre aux besoins des Français mais aussi des visiteurs étrangers attendus pendant la période des Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre ? 

L’enjeu est de taille et de nombreux Français se demandent s’ils pourront maintenir leurs rendez-vous médicaux, notamment dans les zones où les épreuves vont nécessairement accaparer une bonne partie des services de soins. 

Paris, mais aussi la province

Si de nombreuses épreuves vont avoir lieu à Paris et en Ile de France, la province n’est pas épargnée. Les villes (et par conséquent les banlieues de ces mêmes villes) de Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Châteauroux, Saint-Etienne et Villeneuve d'Ascq accueillent en effet des épreuves. SI vous habitez en région, ces informations vous concernent également. 

Des outils mis en place par le Ministère de la Santé

Santé Publique France vient de publier un mémo qui récapitule tout ce qui a été mis en place pour que nous puissions poursuivre nos soins médicaux sans encombre pendant toute la durée des JO et précise qu’une “campagne de communication sera déployée durant l'été pour informer les patients français et étrangers des modalités d'accès aux soins, avec l'appui des agences régionales de santé (ARS)”. 

Maintenir son calendrier de soins

L’objectif ? Éviter les ruptures de soins médicaux pendant cette période d’affluence. De plus, si vous habitez à proximité des lieux d’épreuve, vos déplacements médicaux peuvent également être impactés par les zones de sécurité qui entourent les sites. Là encore, Santé Publique France donne outils et conseils pour continuer à se soigner en toute sérénité. 

Les voici dans le diaporama qui suit. 

Anticiper ses déplacements médicaux en province

1/7
Soins médicaux : comment faire pendant les JO ? 

Si vous avez des rendez-vous médicaux prévus pendant l’été, il est recommandé de vérifier les moyens de vous y rendre et d'anticiper vos déplacements. Si vos déplacements ont lieu en province, le site de renseignements mis en place par le gouvernement est : www.anticiperlesjeux.gouv.fr 

Anticiper ses déplacements médicaux en Île-de-France

2/7
Soins médicaux : comment faire pendant les JO ? 

Pour mieux anticiper vos déplacements médicaux à Paris ou en région parisienne, le ministère de la Santé vous oriente vers son site dédié : www.idf.ars.sante.fr

Vérifier l’obligation de pass numérique

3/7
Soins médicaux : comment faire pendant les JO ? 

Selon le lieu de rendez-vous de votre consultation ou de vos soins, vous serez peut-être amené à devoir prendre un Pass Jeux (QR Code). Certaines zones (de la capitale notamment) sont inaccessibles sans ce pass.  

Demander son Pass Jeux

4/7
Soins médicaux : comment faire pendant les JO ? 

Si votre rendez-vous se trouve en zone sécurisée, vous devez impérativement demander un laissez-passer bien avant la date de votre consultation ou soin. 

Pour obtenir ce pass, vous devez vous rendre sur : https://www.pass-jeux.gouv.fr/ 

Voir la suite du diaporama

Vous informer des dérogations de circulation

5/7
Soins médicaux : comment faire pendant les JO ? 

Vous ne pourrez peut-être pas accéder à votre cabinet médical comme habituellement. Renseignez-vous en amont sur d’éventuelles restrictions de circulation (de nombreuses routes vont en effet être coupées). La plate-forme numérique dédiée au Pass Jeux vous donnera ces informations. 

Consulter la carte des lieux de soins 

6/7
Soins médicaux : comment faire pendant les JO ? 

Si vous avez besoin de consulter votre médecin et qu’il n’est pas disponible à cause des JO, les Agences Régionales de Santé (ARS) ont mis en place une carte interactive qui vous guidera vers les lieux de soins, en fonction de votre région. C’est ici: https://www.sante.fr/carte-des-lieux-de-soins

Vérifier l'accessibilité des cabinets médicaux

7/7
middle age hispanic woman with wheelchair at physiotherapy clinic pointing finger to one self smiling happy and proud

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez consulter l’Annuaire de l’accessibilité des cabinets

La carte interactive tient compte de votre handicap (visuel, moteur, etc.). 

Sources

https://www.service-public.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.