Malade, vous n'attendez qu'une seule chose de la journée : retrouver votre lit pour vous reposer. Vous pensez que votre corps est trop fatigué parce qu'il lutte contre les microbes ? Oui sans doute... mais pas seulement, expliquent des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) dans une nouvelle étude menée sur des vers microscopiques qui vivent généralement dans nos intestins.
Un neuropeptide responsable de la somnolence
Les auteurs ont analysé leur système nerveux et ont constaté que les cellules subissaient un stress important lors d'une maladie et que l'organisme se mettait en état de somnolence. Comment ? Ils ont identifié une cellule nerveuse appelée "acide alpha-lipoique" (ALA) qui envoie des signaux entre les neurones du cerveau en cas de maladie et libère des produits chimiques comme le FLP-13. C'est ce neuropeptide qui entraîne le sommeil en réduisant l'activité des cellules du système nerveux qui aident d'ordinaire à garder l'organisme éveillé.
Les chercheurs ont ensuite examiné les mutations génétiques pour déterminer quels gènes poussaient les vers à dormir quand le FLP-13 était libéré. Ils veulent désormais voir si le même mécanisme existe chez les humains ce qui expliquerait leur somnolence en cas de maladie. Si tel est le cas, leur découverte permettrait de développer de nouveaux médicaments pour mieux appréhender la fatigue chez l'homme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.