Le pain de mie est-il mauvais pour la santé ? Des chercheurs en physiologie de la Georgia State University, aux Etats-Unis, alertent sur l’existence d’un lien entre la consommation quotidienne de pain de mie et le cancer des intestins, notamment le cancer colorectal. Leur étude, publiée dans le journal scientifique Cancer Research, s’est appuyée sur des souris et montre que chez ces rongeurs, le pain de mie peur altérer la barrière intestinale.
Les émulsifiants du pain du mie endommagent les bactéries intestinales
En cause : les émulsifiants ajoutés à cet aliment pour améliorer sa texture et augmenter sa durée de conservation. Les chercheurs ont nourri des souris avec deux de ces émulsifiants (appelés polysorbate 80 et carboxymethylcellulose), à des doses proches de celles utilisées dans le pain de mie. Ils ont alors observé que les bactéries présentes dans le tube digestif, essentielles à son bon fonctionnement, étaient endommagées. Et, conséquence de cette altération, l’équilibre fragile de cette flore intestinale (ou microbiote intestinal) est perturbé, ce qui génère une inflammation intestinale, propice au développement de tumeurs colorectales.
Plus d’émulsifiants et plus de cancers colorectaux
"L’incidence du cancer colorectal a nettement augmenté depuis le milieu du 20e siècle. Une particularité de cette maladie étant la présence d’un microbiote intestinal altéré qui crée une niche favorable à l’apparition de tumeurs", explique le docteur Emilie Viennois, principale auteur de l’étude, dans un communiqué de l’université. Une hausse parallèle à celle des additifs dans la nourriture industrielle, non seulement dans le pain de mie, mais aussi dans les margarines et les sucreries. En France, l’Institut national du cancer (Inca) estime que d’ici 2020, 45 000 nouveaux cas de cancer colorectal seront diagnostiqués chaque année.
Vidéo : Le cancer du côlon - Cancer colorectal
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.