Vous avez jeté la boîte et la date de péremption de vos oeufs ne se voit plus ? Contrairement aux autres aliments, il est difficile de savoir si un oeuf est encore frais ou périmé. Pourtant il existe un moyen de vérifier si vos oeufs sont encore consommables ou non. Il suffit de remplir un récipient d'eau et d'y plonger vos oeufs. S'ils coulent au fond c'est qu'ils sont encore bons. En revanche s'ils flottent à la surface il faut les jeter.
La quantité d'air augmente au fur et à mesure que l'oeuf vieillit
Pourquoi les oeufs flottent lorsqu'ils sont périmés ? "A l'extrémité plus ronde de l'oeuf on trouve une petite chambre à air.", explique David Lefebvre sur le site de la Fédération des producteurs d'oeufs du Québec. Elle est destinée à l'aide au développement du poussin. "Quand l'oeuf vieillit la quantité d'air augmente au fur et à mesure que l'humidité s'évapore dans l'oeuf", ajoute le spécialiste.
Attention si vous faites ce test afin de savoir s'il est possible de consommer vos oeufs malgré la date de péremption dépassée il est préférable de bien les faire cuire et les manger sous forme d'oeufs durs pour éviter l'intoxication alimentaire.
Vidéo : Réussir de délicieux oeufs meurette
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.