Istock

Le cœur est un organe fragile dont il faut prendre soin d’autant plus que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, devant le cancer. Cela représente 147 000 décès chaque année en France d’après les données de la Fédération Française de Cardiologie. C’est pourquoi il est important de prendre soin de son cœur grâce, entre autres, à une alimentation saine. On privilégiera par exemple la consommation de fruits et légumes frais et de saison, de céréales et de pain complets et de viande blanche. Par ailleurs, on lèvera le pied sur sa consommation d’alcool, de sucre, de sel et de graisses.

Pour protéger votre cœur, voici le petit-déjeuner idéal

Le docteur Nick West, cardiologue, a été interrogé par la revue Parade et a révélé le petit déjeuner qu’il prend tous les matins pour protéger son cœur. « En tant que cardiologue, j'incorpore régulièrement des fruits riches en fibres et en vitamines et en sucre dans mon petit-déjeuner, y compris des baies, des pommes et parfois de l'ananas - souvent combinés à du yaourt faible en gras et du granola pour une teneur en fibres supplémentaire», a expliqué le Dr. West. « Je m'offre parfois des œufs brouillés avec de l'avocat sur du pain grillé complet et une pincée de sauce sriracha - une excellente combinaison de protéines, de fibres et de nutriments. » Il convient de noter que le cardiologue n’opte pas tous les jours pour cette deuxième option de petit-déjeuner étant donné sa teneur riche en matières grasses et cholestérol, bien que celui-ci soit tout de même sain. « J'adore la sauce sriracha car elle contient de la capsaïcine, qui a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ainsi que l'ajout d'épices », a-t-il ajouté.

Quel petit-déjeuner prendre pour préserver son cœur ?

Il n’est pas obligatoire de consommer exactement le même petit-déjeuner que le spécialiste pour prendre soin de son cœur. Le docteur Nick West conseille de privilégier les fruits et les légumes étant donné leur teneur élevée en fibres et en vitamines ajoutées. En outre, le spécialiste a indiqué qu’il est possible de consommer des produits laitiers. Attention toutefois à les choisir faibles en matières grasses.

C’est particulièrement sur sa consommation de sucre qu’il faut être vigilant comme l’a expliqué le cardiologue : « Le meilleur conseil médical à l'heure actuelle serait de réduire l'apport en sucre aussi bas que raisonnablement possible - il est important de se rappeler qu'un peu de sucre est nécessaire pour les besoins métaboliques, y compris l'alimentation des contractions musculaires et des fonctions cellulaires - et de plus, que les édulcorants artificiels ne devraient pas être considérés comme une alternative plus saine et viable au sucre jusqu'à ce que d'autres recherches puissent être achevées. » En ce sens, il convient d’éviter les pâtisseries, céréales industriels, biscuits… Ces aliments étant bien souvent largement consommés à tort au petit-déjeuner.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.