Les vertiges peuvent avoir plusieurs facteurs chez les personnes âgées. La fatigue en particulier peut déclencher ces pertes d'équilibre.
Sensation de vertige et fatigue : les causes
La fatigue est généralement causée par un manque de sommeil. Pour se reposer, il faut avoir des heures de sommeil suffisantes, se coucher à heures fixes dans une atmosphère propice à l'endormissement. La fatigue chronique peut également provenir d'un état de stress ou de surmenage. Il faut privilégier des moments pour se détendre, des activités relaxantes rien que pour soi. En cas de grande fatigue, le corps finit par épuiser ses ressources et des vertiges peuvent survenir. On reconnaît ces vertiges à une perte d'équilibre, ils peuvent également être accompagnés de nausées.
Quand consulter en cas de fatigue et de vertiges ?
Si le fait de retrouver un sommeil de qualité, d'éviter les situations de stress et de surmenage ne suffisent pas à réduire les vertiges, la fatigue n'est peut-être pas la seule responsable. Un médecin peut alors établir un diagnostic. Plusieurs causes sont identifiées dans les vertiges réguliers : l'hypoglycémie qui peut être régulée par une alimentation plus équilibrée, un problème d'oreille interne qui nécessite des examens plus approfondis, et dans certains cas plus rares, une pathologie neurologique ou cardiaque qui peut aussi être à l'origine de la fatigue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.