Selon une étude Ifop pour SIGVARIS GROUP France (leader du marché de la contention), l’insuffisance veineuse touche aujourd’hui près de 17 millions de Français. Or, les varices sont le signe le plus fréquent de l'insuffisance veineuse chronique (ou maladie veineuse chronique superficielle). Dans un communiqué paru le 3 janvier dernier, l’ANSM rappelle que “des cas d’effets indésirables cardiovasculaires graves continuent d'être rapportés avec les sclérosants veineux (Aetoxiscerol et Fibrovein), utilisés dans le traitement des varices. Dans ce contexte, un groupe de travail multidisciplinaire est mis en place afin d’identifier de nouvelles mesures pour sécuriser davantage l’utilisation de ces médicaments. Dans l’attente de l’avancement de ces travaux, nous rappelons les conduites à tenir pour réduire la survenue de ces risques cardiovasculaires.”
Qu’est-ce qu’une varice ?
Selon le site de la Sécurité Sociale, “une varice des jambes est une dilatation permanente d'une veine du réseau veineux superficiel des membres inférieurs. Cette veine se déforme en devenant tortueuse et allongée de façon anormale. Les varices constituent le signe le plus fréquent de l'insuffisance veineuse chronique (ou maladie veineuse chronique superficielle). L'apparition des varices est souvent due à un défaut de fermeture des valvules de la veine. Ces valvules défaillantes laissent revenir le sang à contre-courant ; celui-ci stagne alors dans les veines qui se dilatent.”
Certains facteurs favorisant l’apparition des varices sont connus :
- L’hérédité ;
- Le sexe féminin (les varices touchent trois femmes pour un homme) ;
- La posture ;
- L’activité physique ;
- L'exposition à la chaleur ;
- Le surpoids.
Les traitements contre les varices
En cas d’insuffisance veineuse et de varices, les traitements proposés sont généralement prescrits à titre préventif afin d'éviter l’apparition de nouvelles varices. Ainsi, la surélévation des jambes le soir est recommandée, le passage d’un jet d’eau froide pendant environ 10 minutes sur les jambes permet également de d’activer le retour veineux. Le port de bas de contention est également conseillé chez certains patients. Les traitements chirurgicaux permettent de scléroser les varices et ont un intérêt esthétique. Les sclérosants veineux (Aetoxiscerol et Fibrovein) sont ainsi utilisés dans le traitement des varices. C’est d’ailleurs ces derniers qui sont dans le viseur de l’ANSM. Dans son communiqué, l’ANSM précise : “Ces traitements sont étroitement surveillés en raison des risques d'événements thromboemboliques veineux et de troubles du rythme cardiaque qui leurs sont associés et pouvant dans certains cas très rares conduire au décès. Cela a notamment conduit à contre-indiquer l’utilisation de certains de ces médicaments (Aetoxisclerol, Fibrovein) chez les personnes ayant des antécédents d’épisodes (ou maladies) thromboemboliques et à renforcer l’information sur ces risques.”
Voici 8 symptômes d’alerte survenant pendant ou après l’injection de ces traitements. En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes, l’ANSM recommande une consultation médicale en urgence.
Tachycardie
Tachycardie (élévation de la fréquence cardiaque), sensation d'oppression thoracique, douleur thoracique, essoufflement… Ces symptômes apparaissant pendant ou après l’injection de sclérosants veineux doivent faire l’objet d’une consultation médicale en urgence.
Toux
Toux, palpitations, sensation de respiration désagréable et gênante s’inscrivent également des les symptômes à surveiller en cas d’injection de sclérosants veineux.
Trouble visuel transitoire
Malaise avec perte de connaissance
Maux de tête
Maux de tête, migraine avec ou sans aura doivent vous alerter pendant ou après l’injection de sclérosants veineux (Aetoxiscerol et Fibrovein).
Troubles de la parole
Fourmillements
Des fourmillements ou picotements dans les extrémités des mains et des jambes pouvant aller vers une paralysie font partie également partie des signes d’alerte.
Douleur dans le mollet
Douleur du mollet associée ou non à un œdème et/ou de rougeur doivent alerter les patients ayant reçu une injection de sclérosants veineux.
https://ansm.sante.fr/actualites/traitement-des-varices-rappel-des-conduites-a-tenir-pour-reduire-les-risques-cardiovasculaires-lies-a-lutilisation-des-sclerosants-veineux
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/varices-jambes/reconnaitre-varice
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/05/Sigvaris-DP-IFOP-VDEF.pdf
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.