Bébé : les vaccins de 2 mois à 6 ans
Chez le bébé, la vaccination commence à deux mois. C'est le premier vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, l’haemophilus et l’hépatite B. Une deuxième dose à 4 mois et un rappel à 11 mois sont nécessaires pour être protégé. La vaccination contre les pneumocoques est faite le même jour que le vaccin combiné, à 2 et 4 mois avec un rappel à 11 mois.
A lire aussi :
Des chercheurs découvrent l'existence d'un nouvel organeA 12 mois, le bébé reçoit le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et généralement le même jour celui contre la méningite à méningocoque C. Une deuxième dose du vaccin ROR doit être faite entre 16 et 18 mois.
A 6 ans, il y a le rappel contre la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche qui doit être fait.
Adolescents : plusieurs vaccins à ne pas oublier
Entre 11 et 13 ans, il faut penser à faire le troisième rappel contre la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche.
Pour les jeunes filles, deux doses de vaccin contre les papillomavirus sont recommandées par les autorités de santé mais non obligatoires. La seconde dose étant administrée 6 mois après la première.
Si la vaccination contre l'hépatite B n'a pas été fait pendant l'enfance, elle est recommandée jusqu'à l'âge de 15 ans. Celle contre la méningite à méningocoque C l'est jusqu'à 24 ans révolus. Celle contre les papillomavirus jusqu'à 19 ans (trois doses sont alors nécessaires).
Pour toutes les personnes nées après 1980, deux doses du vaccin contre la rougeole espacées d'un mois, sont recommandées. Une seule dose suffit si on a déjà reçu une première dose auparavant.
Adultes : le rappel du DTPolio
Arrivé à l'âge adulte, on oublie souvent les vaccinations. Or, il est important de vérifier qu'elles sont à jour. Si ce n'est pas le cas, il est possible de faire les rappels nécessaires.
A 25 ans, il est ainsi recommandé de faire un rappel pour la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche. Par la suite, les rappels se font à 45 ans, 65 ans, 75 ans et tous les 10 ans.
A savoir : L'Inpes rappelle que la coqueluche représente la première cause de décès par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de 3 mois en France. En 2012, les parents étaient à l’origine de la contamination du nourrisson dans 63% des cas et la fratrie dans 27% des cas.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.