caucasian brunette guy in headphones playing video game on his computer while sitting at homeAdobe Stock

Faites-vous partie de la communauté des gamers mordus des jeux en ligne ? Si oui, cette pratique pourrait contribuer à votre bien-être psychologique, d’après une étude américaine parue dans la revue Sociological Focus.

Alors que la pratique des jeux vidéo en ligne est régulièrement pointée du doigt et décriée pour ses effets délétères sur la santé mentale, cette étude de laTexas A&M University prend le contrepied de ses détracteurs. Pour les chercheurs américains, jouer en ligne serait au contraire vecteur de lien social. Par ricochets, il offrirait un rempart potentiel contre l’anxiété et la dépression.

300 millions de dépressifs dans le monde

La dépression est considérée par l’Organisation mondiale de la Santé comme l'une des principales causes d'invalidité dans le monde. Plus de 300 millions de personnes en souffriraient dans le monde, rappelle les chercheurs dans leur étude.

Parmi les signes caractéristiques de ce trouble mental, de gravité variable, la dépression peut se manifester par une humeur morose, un désintérêt pour des activités autrefois sources de plaisir, des changements significatifs de poids ou une perte d’appétit, des troubles du sommeil, un fonctionnement moteur lent ou agité, de la fatigue, des sentiments de dévalorisation ou de culpabilité, des problèmes de concentration ou d'attention ou encore des pensées suicidaires.

Les chercheurs ont voulu savoir si se tourner vers les jeux en ligne et en particulier, vers les communautés de gamers, pouvait constituer une aide pour prévenir les troubles comme l’anxiété et la dépression.

Les chercheurs ont analysé les données de 37 joueurs pratiquant à un jeu de simulation de football en ligne. Sur ce jeu en ligne, ils avaient également la possibilité d’interagir avec les autres joueurs via des forums et des communautés en ligne.

Leur âge, leur sexe, le nombre d'heures passées sur le site de jeu et sur d'autres sites ou jeux vidéo, leurs éventuels antécédents de symptômes dépressifs et leur propension à s’épancher facilement sur leurs problèmes personnels auprès des autres joueurs, sont autant de paramètres qui ont été pris en compte.

La force de la communauté en ligne

Leurs résultats mettent en lumière la force du soutien social en ligne et des liens de communication tissés entre les joueurs. Les membres qui ressentaient un sentiment d’appartenance auprès de la communauté en ligne étaient plus susceptible de nouer des liens et d’échanger sur des sujets plus personnels les concernant.

Le jeu en ligne pourrait donc constituer un refuge en ligne bénéfique pour certaines personnes à risque de dépression faible, en les aidant à lutter contre l’isolement et la dépression.

Cette nouvelle étude devrait rouvrir le débat sur l’impact du jeu vidéo sur la santé mentale à l’heure où l’OMS a classé la dépendance au jeu vidéo comme une maladie mentale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.