Le stress, cause majeure des troubles du sommeil
Si certaines personnes connaissent des temps d'insomnie de plusieurs heures, d'autres se réveillent plusieurs fois par nuit, entrainant pour toutes une insuffisance de la phase dite du sommeil profond, indispensable à la récupération de l'organisme. Chez les individus sensibles au stress, ces troubles peuvent s'installer et engendrer des perturbations psychologiques comme la dépression. Dans ces situations, les somnifères sont d'autant plus à déconseiller que sous leur effet, les personnes insomniaques se réveillent encore plus fatiguées.
L'impatience musculaire chez les seniors
Le syndrome de l'impatience musculaire se traduit par une sensation de picotements répétés au niveau des membres inférieurs lorsqu'ils sont immobiles. Il produit une envie irrésistible de bouger, engendrant des difficultés à l'endormissement. D'origine neurologique, le syndrome des jambes sans repos concerne 8% des Français et les symptômes se produisent plus fréquemment avec l'âge.
Troubles du sommeil et apnée du sommeil
L'apnée du sommeil se manifeste par de brefs et fréquents arrêts respiratoires au cours du sommeil. Elle provoque fatigue, céphalées, irritabilité et ronflements bruyants. Non traitée, l'apnée du sommeil peut entrainer des complications telles que des problèmes cardiovasculaires ou la dépression. Touchant près de 7 % de la population, elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans, en surpoids ou souffrant d'affections cardio-pulmonaires.