7 raisons cachées qui vous empêchent de dormir©Adobestockphotographee
Sommaire

Boire de la bière

Boire de la bière© IstockVous vous offrez volontiers une bière (ou plusieurs) les soirs de week-end ? Voilà bien quelque chose qui pourrait vous empêcher de bien dormir. "La cause principale des levers la nuit pour uriner est la consommation de boissons en quantité trop importante ou ayant des propriétés diurétiques" explique le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil et Présidente du réseau Morphée. La bière a des propriétés diurétiques comme certaines tisanes (celle de queues de cerise notamment). "En revanche, si après avoir éliminé les causes, vous devez encore vous lever plusieurs fois dans la nuit pour uriner, il faut consulter, car cela peut révéler un problème de santé" informe cette spécialiste du sommeil. C'est ainsi le cas du syndrome d'apnées respiratoires du sommeil (SAOS).

En images : l'astuce pour bien dormir

Une chambre trop chauffée

Une chambre trop chauffée© IstockUne température de la chambre semblable à la température des autres pièces ? Cela pourrait expliquer que vous dormiez mal. Si vous aimez une température de 23 chez vous, ne chauffez pas autant votre chambre. "La chaleur met le cerveau dans une situation de besoin de régulation thermique beaucoup plus grand. Le berceau programme alors des éveils plus fréquents pour reprendre le contrôle de la température" informe le Dr Sylvie-Parola. Pour avoir un sommeil le plus continu et réparateur possible, maintenez une température de 18 à 20 c dans votre chambre, pas plus !

Prendre un petit apéritif le soir

Prendre un petit apéritif le soir© IstockQue ce soient quelques verres au café ou du vin le soir au repas, c'est une habitude qui peut perturber votre sommeil. "L'alcool a un effet un peu somnifère, on s'endort facilement lorsque l'on a un peu bu. Mais c'est un mauvais somnifère ! Il modifie la structure du sommeil. Le sommeil en seconde partie de nuit est très fractionné" informe le Dr Sylvie Royant-Parola. Le matin, vous êtes fatigué (e) car le sommeil a été perturbé sans que vous en ayez eu conscience.

Faire du sport trop près de l'heure du coucher

Faire du sport trop près de l'heure du coucher© IstockUn cours de sport qui finit à 21h ? Si vous vous couchez à 23h, cela peut vous empêcher de vous endormir. "Le sport entraîne une augmentation de la température centrale" informe le Dr Sylvie Royant-Parola. Le cerveau doit fournir des efforts de régulation, vous avez du mal à trouver le sommeil.
Le conseil de notre spécialiste : il faut respecter un délai d'au moins 3h entre la fin de l'exercice physique et le coucher.

Cuisiner des plats riches pour le dîner

Cuisiner des plats riches pour le dîner© IstockDès qu’un plat est très gras, comme tout plat frit ou en sauce, ce n’est pas bon pour le sommeil qui va suivre. "Les plats gras ou fortement épicés sont plus difficile à digérer et vont interférer sur l’endormissement et sur la qualité du sommeil " explique le Dr Sylvie Royant-Parola. Les conseils de cette spécialiste du sommeil :
- Privilégier un repas léger les soirs
- Manger au moins 2h avant le coucher

Lire dans son lit

Lire dans son lit© IstockVous avez l'habitude de lire de longs moments dans votre lit avant de dormir ? Erreur ! "On se couche pour arriver à obtenir le sommeil. En lisant longtemps installé (e) dans votre lit, vous envoyez un message paradoxal à votre cerveau" informe le Dr Sylvie Royant-Parola. Vous allez avoir du mal à vous endormir !
Le conseil de la spécialiste : lisez avant d'aller vous coucher et dans votre lit lisez juste quelques pages avant d'éteindre la lumière.
A savoir : lire sur un écran est encore pire car cela a un effet éveillant.

Un matelas en mauvais état

Un matelas en mauvais état© IstockVous ne vous souvenez plus de quand vous avez changé votre matelas ? Cela doit faire longtemps alors ! Si celui-ci n'est plus en très bon état, "cela peut provoquer des malpositions, qui entraînent de la douleur et donc des réveils" explique le Dr Sylvie Royant-Parola. Un matelas doit être changé au minimum tous les 10 ans. Et plus tôt si vous observez qu'il conserve la forme de votre corps au lever ou qu'il a tendance à se creuser car cela signifie qu'il ne vous assure plus un soutien efficace.

Vidéo : L'astuce pour bien dormir