Le syndrome de l’intestin irritable, aussi appelé colopathie fonctionnelle, est une anomalie fonctionnelle de l’intestin, plus particulièrement du côlon. Il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, mais cela désigne l’ensemble des maux digestifs chroniques. Ce trouble perturbe au quotidien la vie des patients et se manifeste par crises. Il est toutefois sans gravité.
A lire aussi :
Le marc de café pourrait aider à prévenir ce type de maladieCafé : un remède contre la colopathie fonctionnelle ?
Les principaux mécanismes de ce trouble digestif sont :
- une hypersensibilité intestinale
- une motricité intestinale soit trop importante, soit insuffisante, entraînant diarrhées ou constipation
- une inflammation de l’intestin
Bonne nouvelle pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable cependant : d’après une méta-analyse parue le 10 novembre 2023 dans la revue scientifique Nutrients, boire du café peut protéger certains face à son développement, ou en soulager ses symptômes.
Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de cette méta-analyse ont passé en revue huit études (sélectionnées sur un total de 187 articles) sur la colopathie fonctionnelle afin de déterminer l’impact de la consommation de café sur ce trouble. Au total, 432 022 personnes ont été incluses dans cette étude.
Les chercheurs espèrent ainsi réussir à mettre au clair les données disponibles, alors que les recherches sur le sujet se contredisent parfois entre elles. D’après leur étude, les personnes qui boivent régulièrement du café ont 16% de risques en moins de développer un syndrome de l’intestin irritable que celles qui n’en boivent pas.
Transit intestinal : certains composants du café peuvent le faciliter
La méta-analyse publiée dans la revue Nutrients émet l’hypothèse que les résultats contradictoires des études précédemment menées sur les liens entre consommation de café et colopathie fonctionnelle sont peut-être liés à la complexité même du café. En effet, cette boisson contient plus d’une centaine de composants, qui peuvent varier considérablement selon leur provenance, la façon dont le café a été torréfié, le type de sol sur lequel le caféier a poussé, et la méthode de préparation du café. Justement, ces éléments ne sont pas forcément renseignés dans les études sur cette thématique.
De plus, la plupart des articles scientifiques passés en revue par les chercheurs reposent sur des questionnaires auto-complétés à propos de la consommation de café et du syndrôme de l’intestin irritable, d’où de potentiels biais dans leurs résultats.
D’après les auteurs de l’étude, les effets bénéfiques du café pourraient s’expliquer par l’action de certaines molécules bioactives du café. Le magazine en ligne spécialisé Medical News Today a ainsi pu s’entretenir avec l’un des auteurs du papier, le chercheur en psychiatrie, santé publique et maladies gastro-intestinales Qin Xiang Ng. Il explique : “Le café est une boisson riche en polyphénols. Le café contient plusieurs composants bioactifs, comme les polyphénols, les diterpènes, la trigonelline et les mélanoïdines.” Ces composants, justement, peuvent favoriser la motricité intestinale
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.