Ballonnements : pourquoi ?
Tout le monde est sujet aux ballonnements, mais de façon plus ou moins prononcée. Cela peut aller des simples gargouillis à de fortes douleurs, en passant par un ventre gonflé. Ce phénomène assez courant est dû à la digestion de certains sucres présents dans les aliments. Ces sucres n'étant pas digestibles, une fermentation se fait dans les intestins et entraîne des ballonnements.
A lire aussi :
Ballonnements : la faute au lait ?Ballonnements : les aliments à bannir
Les ballonnements et le ventre gonflé étant souvent causés par l'alimentation, il faut proscrire certains aliments. Ainsi les choux, dans toutes leurs variétés, sont très durs à digérer. Les crudités sont également peu digestes, préférez des légumes verts cuits, à part les aubergines qui favorisent aussi les ballonnements. Les pommes de terre ne sont pas recommandées. Tout ce qui est gras a tendance à provoquer des gaz : les viandes comme le bœuf, mais aussi les poissons gras comme le maquereau ou le saumon.
Ballonnements : les aliments alliés
Les légumes ont des fibres plus faciles à digérer que les légumineuses, et particulièrement les asperges, les poireaux, les haricots verts, les carottes et les betteraves. Il est possible de manger de la viande ou du poisson, mais on les choisit maigres dans la catégorie volailles par exemple. Le riz est un allié de choix pour lutter contre les ballonnements, même si les pâtes ne sont pas à bannir. On remplace les laitages au lait entier par des produits écrémés, moins lourds à digérer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.