Hypothyroïdie : elle serait mieux traitée grâce à une meilleure hygiène de vieAdobe Stock
Sommaire

1 à 2% des Français seraient atteints d’hypothyroïdie, d’après la Haute autorité de santé (HAS). Cela en fait une pathologie fréquente. “Or, les recommandations sur la prise en charge des personnes atteintes d’hypothyroïdies semblent insuffisamment connues et appliquées”, déplore la HAS.

Hypothyroïdie : fatigue et prise de poids

Partant de ce constat, des chercheurs de la Saint James School of Medicine ont analysé les bénéfices du traitement de référence, la lévothyroxine, couplé à un changement de mode de vie. Pour rappel : l’hypothyroïdie se caractérise par la diminution de la production d’hormones thyroïdiennes (TSH) par la glande thyroïdienne. Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle métabolique prépondérant en augmentant la quantité d’énergie et d’oxygène consommée par les cellules du corps. L’hypothyroïdie entraîne une baisse du métabolisme, d’où une altération du fonctionnement de tous les organes.

Les résultats de chercheurs ont été publiés le 29 avril 2023 dans la revue Cureus. Ceux-ci se sont intéressés à l'hypothyroïdie subclinique (SCH), soit une hypothyroïdie qui entraîne des taux de TSH d'environ 4 à 10 mUI/L. “Les problèmes principaux que les patients qui souffrent de SCH rapportent à leur médecin sont la fatigue et la prise de poids. La prévalence de cette pathologie augmente avec l’âge, et elle est plus répandue chez les femmes que chez les hommes jusqu’à la soixantaine”, indiquent les scientifiques.

La SCH est par ailleurs associée, sur le long terme, à une hyperlipidémie, un dysfonctionnement microvasculaire, des maladies cardiovasculaires, une insuffisance cardiaque et des maladies vasculo-cérébrales. La lévothyroxine est le traitement de référence pour soigner l’hypothyroïdie. “Des questionnements ont cependant émergé quant à la limite maximale de TSH définie pour le diagnostic” et donc l’utilisation de ce médicament, notent les chercheurs.

Hypothyroïdie : une meilleure hygiène de vie nécessaire pour les patients

Les chercheurs notent que de nombreuses études ont prouvé que l’administration d’hormones aux patients atteints de SCH est efficace. De même, accompagner les patients dans un changement de mode de vie permet d’atténuer les symptômes de cette maladie. “Cependant, il existe encore peu d’études sur la comparaison de l’efficacité de ces 2 méthodes”, constatent les scientifiques. Leur étude suggère que des changements dans le mode de vie des patients, couplés à un traitement par lévothyroxine, pourraient améliorer le quotidien des malades. Ils listent :

  • un meilleur sommeil
  • un régime respectant les doses recommandées d’iode et de sélénium
  • davantage d’exercice physique
  • l’arrêt du tabac

Lévothyroxine et hygiène de vie : une approche couplée bénéfique pour les patients

“Nos résultats montrent qu’une approche synergique du traitement est très favorable aux patients. Des modifications dans le mode de vie ne présentent ni contre-indications, ni effets défavorables au traitement. Elles peuvent donc être recommandées sans danger, seules ou couplées à un traitement de la SCH par lévothyroxine”, assurent les chercheurs.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé 27 études sur le sujet. “La décision de commencer un traitement à la lévothyroxine pour les patients souffrant de SCH devrait être prise via une approche individualisée. Les médecins sont encouragés à peser les bénéfices et les risques pour leurs patients. [...] La recherche a montré que les praticiens devraient prendre en compte l’âge, les symptômes, les anticorps antithyroïdiens et les potentielles comorbidités avant de décider, ou non, de débuter un traitement pharmacologique”, concluent les auteurs de l’étude.

Sources

“Comparison Between Levothyroxine and Lifestyle Intervention on Subclinical Hypothyroidism in Women: A Review”, une étude publiée le 29 avril 2023 dans la revue Cureus.

https://www.cureus.com/articles/152397-comparison-between-levothyroxine-and-lifestyle-intervention-on-subclinical-hypothyroidism-in-women-a-review#!/

“Hypothyroïdie : ressenti du patient, clinique & TSH sont essentiels”, une recommandation de la HAS.

https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974156/en/hypothyroidie-ressenti-du-patient-clinique-tsh-sont-essentiels#:~:text=L'hypothyro%C3%AFdie%20peut%20%C3%AAtre%20%3A,L%20et%20une%20T4L%20basse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.