Difficile d'avoir une bonne nuit de sommeil par temps chauds. Le ventilateur semble donc être une bonne option pour rafraîchir la chambre à coucher. Cependant, il pourrait irriter les yeux, provoquer des allergies, de l'asthme et des crampes, selon le Sleep Advisor Magazine.
A lire aussi :
Allergie au pollen : 6 astuces pour se protégerLe ventilateur envoie des poussières et du pollen
Même s'il abaisse la température grâce à l'air qu'il produit, le ventilateur soufflerait également des éléments capables de provoquer des effets indésirables. Mark Reddick, expert pour le Sleep Advisor Magazine, explique : "Quand un ventilateur fait circuler l'air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans vos sinus. Si vous êtes sujet aux allergies, à l’asthme et au rhume des foins, cela pourrait vous causer beaucoup de problèmes" a-t-il précisé. Il suffit d'observer la poussière qui se dépose sur les hélices de votre ventilateur pour deviner que ses particules volent à chaque fois que l'appareil est en marche. Il est donc recommandé de le dépoussiérer régulièrement.
Irritation des yeux, de la gorge, des sinus...
Mark Reddick explique que le flux d'air constant du ventilateur pourrait être à l'origine de multiples irritations. Certaines personnes dorment les yeux légèrement ouverts et le souffle constant de l'air pourrait provoquer des irritations au niveau de leurs yeux. Même constat pour les personnes qui dorment la bouche ouverte, elles s'exposent au risque de se réveiller avec la bouche et la gorge asséchées. Le spécialiste explique au Sleep Advisor Magazine que l'air pourrait également assécher les voies nasales et affecter les sinus pouvant ainsi provoquer une congestion nasale et des maux de tête. Le ventilateur risque aussi de dessécher l'épiderme, il faut donc être prudent et surveiller l'aspect de votre peau régulièrement.
Les muscles peuvent être endoloris
Dormir avec un ventilateur au pied du lit expose à des crampes selon l'expert. Le flux d'air constant pourrait rendre les muscles raides et endoloris. Un problème très fréquent chez les personnes qui disposent leur ventilateur à proximité de leur visage et se réveillent le matin, avec la sensation désagréable d'avoir le cou raide.
Pour rappel, afin de bien dormir, la température idéale de la chambre doit se situer entre 18 et 20 °C selon les experts.
Sleep Advisor Magazine, Is Sleeping With a Fan On Safe? – Can It Make You Feel Sick ? 23 avril 2018