Le désir sexuel, aussi appelé libido, varie d’une personne à une autre, mais également au sein d’un même individu. Ainsi, une personne peut voir sa libido diminuer à certains moments de sa vie, notamment en vieillissant.
De nombreux autres facteurs peuvent causer une diminution de la libido, que ce soit certaines pathologies comme l’insuffisance rénale chronique et encore le cancer de la prostate, ou des facteurs psychologiques comme la dépression, l’anxiété, ou encore le stress. Michael Mosley, médecin britannique et expert en diététique explique sur son blog : "Le stress a un effet très néfaste sur votre libido et votre fonctionnement sexuel. Il est donc logique de choisir une alimentation riche en nutriments stimulant l'humeur pour soutenir votre bien-être émotionnel, mais aussi riche en aliments qui améliorent votre vie sexuelle".
Libido : misez sur l’alimentation
Tous les aliments ne possèdent pas les mêmes bienfaits, ainsi certains doivent être privilégiés afin de renforcer la libido. "Tout au long de l'histoire, certains aliments et boissons ont eu la réputation d'améliorer l'excitation ou l'expérience sexuelle", explique Michael Mosley. Ces aliments sont appelés "aliments aphrodisiaques", dérivé grec qui se rapporte à Aphrodite, la déesse de l’amour. Certains aliments considérés comme aphrodisiaques sont bien connus. On cite régulièrement les huîtres, les asperges ou encore le chocolat. Pourtant, malgré les croyances, les vertus aphrodisiaques de ces aliments n’ont pas forcément été démontrées par les chercheurs.
En revanche, les vertus du régime méditerranéen ont déjà été mises en avant. "Les avantages d'un régime méditerranéen ont fait l'objet de nombreuses recherches et il est connu qu'il favorise la consommation d'aliments nutritifs soutenus par la science, dont beaucoup sont des aliments qui améliorent votre vie sexuelle. Dans une de ces études, des femmes qui suivaient le régime méditerranéen ont obtenu de meilleurs résultats sur le désir, l'excitation, la lubrification, l'orgasme et la satisfaction", détaille le médecin britannique.
Il ajoute : "un autre essai a révélé que les hommes qui consommaient plus de fruits, de légumes, de noix, de grains entiers et d'huile d'olive sur une période de deux ans ont signalé une amélioration de la fonction érectile, qui a tendance à s'affaiblir à mesure que les hommes vieillissent". Grâce à ces différences scientifiques, le Dr Mosley a partagé 6 aliments aphrodisiaques à consommer pour booster sa libido.
Les pois chiches et les graines
Les phytoestrogènes présents les pois chiches et les graines : "agissent de la même manière que les œstrogènes, une importante hormone sexuelle féminine", explique le Dr Mosley.
Le poisson gras
Le Dr Mosley explique : "Les poissons gras, comme le saumon, les anchois, le thon et les moules sont tous d'excellentes sources d'acides gras oméga-3, et ont été suggérés pour prévenir l'accumulation de plaque dans vos artères". Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur Médisite précise : "les oméga 3, favorisent la circulation sanguine, notamment dans les corps caverneux du penis pour permettre l’érection".
Les pistaches
"Une étude a montré que les hommes qui consommaient 100 grammes de pistaches par jour pendant trois semaines avaient des érections plus fermes et une augmentation du flux sanguin vers le pénis. La consommation de ces aliments aide aussi à abaisser la tension artérielle et à réduire le risque de maladie cardiaque", ajoute l'expert. Comme le détaille Raphaël Gruman : "les maladies cardiaques provoquent des troubles de la circulation sanguine (liée notamment aux plaques d’athérome) ne permettant pas une bonne érection".
Les légumes à feuilles vertes
"Nous savons tous que nous devrions inclure des légumes verts dans notre alimentation, mais voici une autre raison. Les légumes-feuilles comme les épinards, le chou frisé et la bette à carde sont d'excellentes sources de magnésium, dont l'effet positif a été démontré affectent les niveaux de testostérone", explique Michael Mosley.
Les betteraves
"Les betteraves sont riches en vitamines et en antioxydants, et sont particulièrement riches en nitrates, ce qui peut en faire un bon aliment pour améliorer votre vie sexuelle. Les nitrates dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la circulation sanguine", explique Mosley.
Le kimchi
"Les aliments fermentés, tels que le kimchi, regorgent de probiotiques, de vitamines et de minéraux et il a également été démontré qu'ils aident à réduire le stress et l'anxiété, peut-être en raison de leur impact sur votre microbiome intestinal", confie le médecin.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.