Différences entre aphtes buccaux et herpès
L’aphte est une ulcération buccale due à une stomatite aphteuse. Il s’agit d’une affection récurrente d’origine indéterminée. En l’état actuel des connaissances, certains spécialistes avancent que les aphtes pourraient être liés à une cause psychosomatique. L’aphte touche plus souvent les femmes que les hommes. Ce petit bouton dans la bouche peut être douloureux. La gêne est plus intense encore lorsqu’il y a plusieurs vésicules.
Quant à l’herpès buccal, il s’agit d’une infection des muqueuses de la bouche qui peut concerner les personnes adultes tout comme les enfants.
Contrairement à l’aphte qui ne se transmet pas, l’herpès buccal est extrêmement contagieux puisqu’il s’agit d’une maladie virale. Au moindre doute, lorsque survient un bouton dans la bouche, il est vivement recommandé de consulter son médecin généraliste.
Traitement des aphtes buccaux
Pour soulager la douleur causée par les aphtes buccaux, il est recommandé d’éviter tout aliment acide et les boissons irritantes. On conseille généralement au patient de se rincer la bouche plusieurs fois par jour avec un produit spécifique, uniquement délivré sur ordonnance.
D’autres produits sont en vente libre en parapharmacie, comme les liquides anesthésiques ou encore des gels adaptés à une utilisation buccale. De la cortisone est parfois prescrite aux patients qui souffrent d’aphtes buccaux récurrents.
Enfin, lorsque l’ulcération perdure, une biopsie peut s’avérer nécessaire. Elle permet au médecin de s’assurer que son origine n’est pas cancéreuse.