globules de sucre homéopathique de lactose sur la feuille avec la bouteille en verreFotolia

Que cela soit pendant une grossesse, à l’arrivée de la ménopause, ou à n’importe quel moment de la vie, faire de la rétention d’eau est à la fois déplaisant et inesthétique.

Outre la sensation de devenir un ballon de baudruche, le gonflement des différentes parties du corps peut devenir handicapant lorsque l’on ne peut plus fermer son pantalon ou porter des sandales ! Des remèdes homéopathiques existent pour l’atténuer.

Pourquoi faisons-nous de la rétention d’eau ?

Notre sang est composé à plus de 60 % d’eau. Par un phénomène appelé la filtration, le sang alimente nos cellules en nutriments, en eau et en oxygène. En contrepartie, par le mécanisme de la réabsorption, les cellules chargent le sang en toxines et en dioxygène. La rétention d’eau, c’est tout simplement quand la réabsorption est inférieure à la filtration. Cela se traduit par un gonflement du corps, notamment au niveau des seins, du ventre, des jambes – et parfois du corps dans son ensemble.

La rétention d’eau peut provoquer une prise de poids jusqu’à 2 kilos.

Les remèdes à la rétention d'eau

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la rétention d'eau, notamment un déséquilibre alimentaire ou hormonal, une mauvaise circulation sanguine, une prise de médicaments ou encore une inflammation. Même si l'homéopathie ne possède pas de contre-indications, il est conseillé de consulter un professionnel de santé ayant suivi une formation en homéopathie (médecin, sage-femme, pharmacien) avant d'utiliser des remèdes homéopathiques, d'autant plus en cas de gonflement important ou d'œdème.

Dans l'attente de cette consultation, il est possible de prendre Natrum sulfuricum 5 CH, à raison de 2 granules 3 fois par jour pendant une semaine, si vous gonflez dans la journée de la tête aux pieds. Si vous êtes gonflé(e) des pieds à la taille, il est plutôt conseillé d'opter pour Thuya occidentalis 5 CH, selon la même posologie.

La cure doit se faire sur plusieurs mois pour être efficace. Si vous constatez que vous souffrez chroniquement de rétention d’eau, il est nécessaire de consulter votre médecin, car cela peut être le symptôme d’une maladie.

Lutter contre la rétention d'eau à long terme

Le drainage peut aider le corps à se défaire de son excès d'eau en le redirigeant vers le sang. Ce dernier conduira ensuite cet excès jusqu'aux reins, de façon à ce qu'il soit éliminé par les urines. Pour drainer, il est possible de prendre le remède homéopathique Solidago 6 CH (15 gouttes 2 fois par jour pendant une semaine), et on peut favoriser l'élimination urinaire avec Berberis vulgaris 5 CH (5 granules 2 fois par jour durant une semaine).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.