Calendrier de l’Avent, emballage des cadeaux, décoration du sapin… Vous aimez la magie de Noël et son décorum que vous respectez à la lettre chaque année. La période des fêtes rime aussi avec certaines habitudes ancrées comme des traditions : parmi elles, vous ne dérogez jamais à la règle du visionnage des films de Noël. Sans savoir très bien pourquoi, ces moments de divertissement vous redonnent le sourire et regonflent votre moral, quand celui-ci tend à s’émousser. Vous avez raison : les films de Noël constituent un formidable remède à la déprime et au stress de Noël.
Selon Pamela Rutledge, spécialiste des médias américaine, interrogée dans Psychology Today, regarder ce type de programmes renforce les émotions positives. Mieux, quand ils sont regardés avec ses proches, ils valorisent le sentiment d’appartenance sociale.
Une distraction réconfortante contre la solitude
Alors que la pandémie de Covid-19 s’est accompagnée d’une progression rampante de l’isolement et de la solitude, certaines habitudes triviales comme celles-ci, adoptées pendant la période des fêtes offriraient une source de réconfort. "Les gens se tournent souvent vers leurs programmes préférés lorsqu'ils se sentent seuls. Le simple fait de penser à un programme favori augmente les émotions positives, diminue le stress et accroît le sentiment de connexion sociale. Les films de vacances sont prévisibles et sympathiques, ce qui contribue à leur capacité à réduire le stress lié aux fêtes.
En quoi donc un film familial de Noël, souvent vu et revu, arrive-t-il à fissurer le mur de la solitude et à faire naître des émotions positives ? Selon l’experte, la recette d’un bon film de Noël tient en une guirlande d’ingrédients : "la nostalgie, un cadre magique, des clichés, des personnages attrayants et un conflit centré sur la nostalgie de l'amour, de la famille et de la raison d'être, avec des thèmes d'espoir et de rédemption". Ces éléments combinés concourent à remonter le moral et à égayer l’humeur en période de stress.
Ce ballet d’émotions positives qui transpire de façon récurrente dans ces films familiaux se pare d’un versant thérapeutique : la joie, la compassion, l’espoir et l’empathie aident à puiser dans ses ressources d'adaptation, rendant plus apte à faire face aux tempêtes émotionnelles et à être plus résistant face au stress.
Des moments partagés qui resserrent les liens générationnels
Enfin si vous aimez regarder ces films en famille, continuez : ce moment de partage a le mérite de resserrer les liens. Ces expériences sociales fabriquent des souvenirs collectifs. Ils reflètent aussi "le désir intrinsèque et le besoin fondamental d'appartenance, d'acceptation et d'amour", analyse Pamela Rutledge. "Les films de vacances permettent de créer des liens d'une autre manière. Ils peuvent être appréciés par toute la famille, en introduisant d'anciennes traditions familiales ou en en créant de nouvelles. Le partage d'expériences renforce nos liens affectifs et relie les générations".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.