On connaissait le Miracle morning, cette tendance popularisée par Hal Elrod dans son livre best seller éponyme, en 2012. Les fervents adeptes de ce concept louaient les mille et une vertus de se lever dès potron-minet pour réussir sa journée, et au-delà, atteindre ses ambitions professionnelles et personnelles.
A lire aussi :
Réveil matinal : ces 6 habitudes qui empêchent d’émergerUne routine matinale qui fait l’éloge de la lenteur
Les lève-tôt et tous ceux en quête d’un réveil plus zen peuvent désormais compter sur un nouveau rituel bien-être venu tout droit de Suède : le Gökotta. Ce principe invite à reconsidérer ses habitudes matinales en prenant davantage le temps. À la différence du Miracle morning, le Gökotta n’est pas une énième exhortation à s’accomplir professionnellement et personnellement avec une méthode clé en main. Les pratiquants du Gökotta se revendiquent plutôt comme des adeptes de l’art de ralentir pour mieux se reconnecter à soi, à la nature et à son environnement.
Un éloge de la lenteur qui peut nécessiter de remonter un peu son réveil (n’en déplaise aux couche-tard) pour pouvoir apprécier de petits bonheurs simples du matin.
Un mieux-être quotidien
Le Gökotta est centré sur l’idée "de se lever avec le soleil et de passer les premiers instants de la journée à l'extérieur pour profiter de la nature - en particulier du chant des oiseaux", explique Catharina Björkman, experte en mode de vie scandinave, citée par Women’s health.
Cet état d’esprit qui valorise l’ouverture au monde et à soi créerait comme une bulle de bien-être et de calme pour mieux se préparer à sa journée et l’effervescence du quotidien, dixit la spécialiste.
Qu'on se rassure, nul besoin de se forcer à se lever dès 5 h du matin si cela nous semble au-dessus de nos forces ! Ou encore moins de se plier à de quelconques prescriptions censées nous rendre plus productifs au travail. "Plutôt que de se concentrer sur la productivité, l'accent est mis sur la pleine conscience et la recherche du calme. Il s'agit simplement d'être, d'avoir un moment de calme et de paix avant que la journée ne commence".
Comment adopter le Gökotta
Là encore, pas de règle absolue, chacun est (heureusement) libre d’intégrer à sa façon cette coutume suédoise, en la colorant au gré de ses appétences. Pas d’obligation à faire du yoga matinal, à lire ou à méditer 30 minutes comme un moine bouddhiste.
Écouter ses envies et s’adonner à des activités plaisirs suffit à cultiver de bonnes énergies pour la journée. Pour les moins inspirés, Catharina Björkman glisse néanmoins quelques pistes : "Il peut s'agir d'une tasse de café tranquille dans le jardin au réveil, d'une petite promenade au lever du soleil autour de son pâté de maisons, ou d'ouvrir la fenêtre et de regarder à l'extérieur au moment du réveil".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.