Vous êtes ronchon, sanguin, irascible, susceptible ? Tous ces traits de personnalité relèvent d’une certaine colère, plus ou moins extériorisée. Et la colère a mauvaise réputation : depuis notre enfance, on nous rabâche qu’il faut rester calme et tempéré, sans jamais avoir un mot plus haut que l’autre. Pourtant, d’après des chercheurs issus de la Texas A&M University (États-Unis), la colère est l’émotion la plus efficace si l’on veut atteindre ses ambitions. Qui l’eut cru !
“Les émotions négatives comme la colère entraînent les meilleurs résultats”
Ces chercheurs ont publié leurs travaux dans le numéro de novembre de la revue scientifique Journal of Personality and Social Psychology. “On croit souvent que le bonheur est l’idéal, et la majorité des individus considèrent que la poursuite du bonheur est un objectif majeur dans la vie. L’idée selon laquelle l’émotion positive est idéale pour la santé mentale et le bien-être [est depuis longtemps très répandue], mais des études suggèrent qu’un mélange d’émotions, dont des émotions négatives comme la colère, entraînent les meilleurs résultats”, résume l’autrice principale de l’étude, la professeure de psychologie et de sciences du cerveau Heather Lench.
La théorie fonctionnaliste des émotions, étudiée depuis des décennies, suggère que toutes les émotions, bonnes ou mauvaises, sont des réactions aux événements survenant dans l’environnement d’une personne et servent à alerter cette personne par rapport à des situations importantes qui requièrent des actions de sa part, explique Heather Lench.
Avec son équipe, la professeure a tenté de mieux comprendre le rôle de la colère via une série d’expérimentations incluant plus de 1000 participants. Les chercheurs ont par ailleurs analysé des données provenant de sondages auxquels ont répondu plus de 1400 personnes. Dans chaque expérimentation, les scientifiques ont provoqué soit une réponse émotionnelle chez le participant (comme la colère, l’amusement, le désir ou la tristesse), soit une réponse neutre. Ils ont ensuite demandé aux volontaires d’accomplir un objectif.
Mieux vaut être fâché que passif
Résultats : pour chaque expérimentation, la colère a amélioré la capacité des participants à atteindre leurs objectifs, en comparaison avec un état d’esprit neutre. Cela s’est observé dans des conditions nombreuses et variées. Dans certains cas, la colère était associée à de meilleurs scores ou à des temps de réaction plus courts. Au cours d'une expérimentation, la colère a également augmenté la propension à tricher pour avoir de meilleurs résultats.
Ces observations suggèrent que des émotions souvent considérées comme négatives (comme la colère, l’ennui ou la tristesse) peuvent être utiles, d’après la professeure de psychologie Heather Lench. Elle conclut : “On préfère souvent utiliser des émotions positives comme des outils et on tend à considérer les émotions négatives comme indésirables et inadaptées. Notre recherche est une nouvelle preuve qu’un mélange d’émotions positives et négatives favorise le bien-être, et qu’utiliser des émotions négatives commes des outils peut être particulièrement efficace dans certaines situations.”
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.