Nous avons tous besoin d'une dose supplémentaire de bonheur et d'une bouffée d'ondes positives. Bonne nouvelle : l'exploitation de certaines substances chimiques du cerveau - à savoir la dopamine, l'endorphine, l'ocytocine et la sérotonine - peut nous aider. C'est en tout cas la théorie de Loretta G. Breuning Ph.D, experte renommée en chimie du cerveau basée en Californie.
"J'ai vu que mes étudiants n'étaient pas si motivés, mes enfants n'étaient pas si heureux. J'ai donc commencé à m'intéresser aux racines profondes de notre motivation et de nos émotions", explique Loretta G. Breuning à nos confrères anglais du Guardian.
Cette dernière est aujourd'hui auteure d'un livre consacré aux hormones du bonheur, Habits of a Happy Brain: Retrain Your Brain to Boost Your Serotonin, Dopamine, Oxytocin and Endorphin Levels [en français Vos Hormones du Bonheur en Lumiere: Dopamine, Endorphine, Ocytocine, Serotonine, paru en 2014, ndlr].
Cerveau : quelles sont les hormones du plaisir ?
Loretta G. Breuning cite dans un premier temps la dopamine. C'est l'hormone du plaisir immédiat : lors d'une action qui provoque une satisfaction comme le goût d'un aliment sucré, une cigarette ou le plaisir sexuel.
"La dopamine ne dure pas, elle n'est pas conçue pour durer. Si vous mourez de soif, dès que vous aurez eu de l'eau, le plaisir s'estompera".
La dopamine est propice aux plaisirs de courte durée. Or, même un plaisir de courte durée peut nous faire du bien : voir un bébé rire, manger un bon repas ou encore le sexe sont d'excellents moyens de favoriser la dopamine. Malheureusement, "une fois que nous avons mangé une certaine quantité de fromage, cela devient de moins en moins agréable, du moins jusqu'à ce que nous voyions la carte des desserts et une nouvelle vague de dopamine est déclenchée", décrit Loretta G. Breuning.
Loretta G. Breuning évoque aussi l'ocytocine, la fameuse hormone de l'amour. Elle est libérée lors d'un orgasme (d'où cette incroyable sensation d'apaisement et de plénitude), ou, plus simplement, lorsqu'on reçoit des marques d'affection (ou qu'on en procure).
Ensuite, la sérotonine est le neurotransmetteur lié à l'humeur. Nous la fabriquons à partir d'une substance appelée tryptophane, qui se trouve dans certains aliments sains.
Enfin, on trouve aussi les endorphines. Ce sont des hormones naturellement produites par notre organisme. Libérées par le cerveau, elles sont majoritairement secrétées lors de situation de stress psychologique ou physique et de façon plus significative pendant ou après l'effort.
Planifiez une fête ou un évènement
Planifiez un événement comme une fête... ou tout ce qui vous donne quelque chose à espérer, sur lequel vous avez le contrôle.
Profitez d'un dîner que vous aimez
Même un plaisir de courte durée peut vous offrir des ondes positive : c'est le cas lorsque vous mangez un repas que vous aimez.
Succombez à une soirée sexe
Le sexe est aussi un excellent moyen de doper les hormones du plaisir.
Dansez
"Il existe un moyen simple de maintenir le cycle excitant du plaisir : la musique, et aussi la danse, explique Olivia Foster Vander Elst, une musicienne devenue neuroscientifique, qui prépare un doctorat en danse salsa à l'Université d'Aarhus au Danemark. Comment se fait-il que même lorsque nous sommes épuisés, nous puissions danser pendant des heures ?"
Entourez-vous de personnes de confiance
Pensez à la confiance plutôt qu'à la vie sociale. En clair, entourez-vous de personnes en qui vous avez confiance plutôt que d'essayer d'agrandir votre cercle d'amis. Cette confiance doit être réciproque : vous devez donc offrir un soutien pour obtenir du soutien.
Misez sur les aliments riches en fibres
Optez pour une alimentation diversifiée, riche en fibres. Il a été prouvé qu'elle aura un impact positif sur votre humeur.
Les meilleures sources sont les fruits secs et les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec…), ainsi que les produits céréaliers complets (riz, pain, pâtes, farine, avoine, …). Les légumes et les fruits sont également sources ou riches en fibres, selon leur nature.
Régalez-vous avez des aliments fermentés
Les produits fermentés tels que le tofu et la choucroute pourraient vous aider à combattre la dépression et l'anxiété.
Amusez-vous avec votre animal de compagnie
"Ce que nous savons, c'est que si vous vous engagez dans ce que vous considérez comme des expériences subjectivement enrichissantes et agréables, vous libérerez probablement certains de ces produits chimiques impliqués dans le plaisir, le calme ou le contentement. Et si vous prenez l'habitude de faire ces choses - que ce soit jouer avec votre chat, gagner au Monopoly ou faire du canoë - même l'anticipation et les signaux qui y sont associés deviendront agréables", souligne de son côté Ciara McCabe, professeur de neurosciences, de psychopharmacologie et de santé mentale à l'Université de Reading.
Pratiquez une activité physique
Lorsque nous faisons de l'exercice modérément - peut-être une marche rapide au cours de laquelle nous sommes essoufflés - nous produisons des endocannabinoïdes. Ces produits chimiques se décomposent assez rapidement, mais pas avant de nous remonter le moral.
Riez
Il y a une autre voie vers le paradis des endorphines : le rire. C'est peut-être le moment d'aller voir une comédie ou d'appeler vos amis les plus drôles pour une soirée. Une étude réalisée en 2017 par des chercheurs finlandais et britanniques a révélé que le rire social "augmentait considérablement les endorphines".
https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2022/mar/10/watch-strictly-eat-sauerkraut-win-at-monopoly-expert-tips-for-hacking-your-happy-hormones
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.