Trouble mental courant, la dépression touche 5 % des adultes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). D’ici 2030, sa prévalence devrait augmenter faisant peser un lourd fardeau sanitaire pour les pouvoirs publics, posant la question de sa prise en charge et des moyens de la prévenir. Les symptômes liés à la dépression peuvent être à l’origine d’une grande souffrance, qui peut pousser certains au suicide. 5 à 20 % des personnes atteintes de trouble dépressif majeur mettent fin à leurs jours, selon l’OMS.
La dépression peut frapper à tous les âges de la vie et elle se manifeste par une série de symptômes comme une tristesse persistante, une perte d’intérêt, un abattement, un manque de plaisir pour des activités jugées autrefois plaisantes, un manque de sommeil et une perte d’appétit ou encore à des difficultés de concentration et à une fatigue importante. La persistance de ces signes depuis au moins deux semaines impacte considérablement la qualité de vie et permet de poser le diagnostic.
Pour prévenir et lutter contre ces troubles dépressifs, la pratique d’une activité physique régulière ou encore une bonne alimentation sont souvent présentés comme des leviers efficaces.
Une alimentation saine prend soin de la psyché
De la même façon que nos habitudes alimentaires peuvent exercer une influence sur la santé cardiovasculaire et physique au global, ce que nous mangeons aurait une incidence aussi sur la santé mentale. La littérature scientifique abonde d’études qui suggèrent un rôle protecteur d’une alimentation saine sur la réduction du risque de dépression. De même, une meilleure alimentation serait associé à une amélioration des symptômes dépressifs et de l’anxiété, selon des travaux parus en 2020 dans la revue Psychosomatic Medicine.
Parmi les régimes alimentaires intéressantes, la diète méditerranéenne (ou régime crétois) remporte la faveur des scientifiques. Plusieurs études ont montré que l’adhésion à ce régime qui mise sur les fruits et légumes, les légumineuses, l’huile d’olive, les noix, les poissons et les fruits de mer possèderait des propriétés anti-inflammatoires, neuroprotectrices et antioxydantes à même de réduire et de prévenir les symptômes de la dépression.
Certains aliments nuisent à la santé mentale
A l’inverse, la consommation régulière de certains aliments pourrait avoir un effet délétère, en favorisant et en aggravant les symptômes dépressifs et l’anxiété. Voici 7 exemples d’aliments préjudiciables pour votre mental.
Les jus de fruits
Les jus de fruits industriels riches en additifs et en sucres ajoutés sont associés à une augmentation des symptômes dépressifs.
Les sodas sucrés
Les six morceaux de sucre contenus dans une canette de soda ne malmène pas seulement la santé cardiovasculaire. Selon une étude sud-coréenne parue dans la revue Scientific Reports, la consommation régulière de ces sodasn ces bombes de calories, augmenterait les symptômes dépressifs.
Le pain blanc
Avis aux amateurs de toasts au petit-déjeuner : les pains à base de farine blanche, ces glucides raffinés, favorisent les pics de glycémie et les chutes. Un effet yoyo qui déséquilibre l’humeur et peut aggraver les symptômes dépressifs et l’anxiété.
Les sodas allégés
Même en version light, les sodas ne sont pas recommandés pour votre santé mentale. Selon une étude américaine, boire régulièrement des sodas allégés est associé à un risque accru de dépression.
Les frites
Manger régulièrement des aliments frits comme les frites serait associée à une aggravation des symptômes d’anxiété et de dépression, selon une étude parue dans la revue scientifique PNAS.
Le ketchup
Les sauces industrielles comme le ketchup, riches en additifs, en sucres ajoutés, font partie des aliments ultra-transformés, accusés de favoriser et d’accroître les symptômes dépressifs et l’anxiété.
La viande transformée
A l’instar des produits laitiers riches en matières grasses, des bonbons et des produits alimentaires à base de céréales raffinées, la viande transformée (bacon, salami, charcuterie, saucisses…) compte parmi les aliments ultra-transformés qui expose au risque anxieux et à la dépression, mais aussi à un risque de cancer.
https://www.webmd.com/depression/ss/slideshow-avoid-foods-anxiety-depression
https://www.nature.com/articles/s41598-023-40194-6#Sec5
https://theconversation.com/voici-comment-notre-alimentation-peut-prevenir-ou-aggraver-les-risques-de-depression-177589
Inserm
OMS
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.