La couronne métallique
Comme pour toute couronne, il faut que la racine de la dent soit saine pour que l’on puisse envisager la pose de cette prothèse dentaire partielle. La couronne métallique est la moins chère des couronnes. En alliage nickel chrome, voire en titane pour les personnes allergiques au nickel, elle est peu esthétique et génère de surcroît des noircissements de la gencive. Une solution à envisager comme transitoire de préférence.
La couronne en résine
Plus accessible financièrement que la couronne en céramique, plus esthétique que la couronne métallique, elle est cependant moins solide que ces dernières, s’use avec la mastication. Sa couleur de surcroît s’altère avec le temps et peut devenir non harmonieuse avec le reste de la dentition.
On ne l’utilise généralement que de façon temporaire, dans l’attente de la pose d’une couronne définitive ou de moyens financiers suffisants pour le faire.
La couronne céramique (entièrement ou partiellement)
La couronne peut aussi être tout en céramique ou en céramique et métal. L’avantage de la couronne tout céramique est double:
- sur le plan esthétique, elle sera totalement fondue dans la dentition naturelle;
- sur le plan de la tolérance, elle n’engendrera aucun risque de rétractation de la gencive comme il n’y a aucune présence métallique, ce qui est un vrai plus pour préserver la santé des dents.
L’inconvénient : son coût, le plus élevé des couronnes. Un compromis peut être trouvé avec la couronne céramo-métallique, de base en métal, recouverte de céramique, alliant ainsi solidité et esthétisme.