Pétéchies : de petites taches rouges sur la peau
Les pétéchies sont souvent provoquées par des micro-hémorragies résultant d’un effort trop violent, mais elles peuvent aussi avoir une origine pathologique ou médicamenteuse. Elles se forment spontanément, de préférence sur les jambes, mais elles peuvent toucher d’autres zones du corps comme le visage. Elles prennent la forme de petites taches d’un rouge vif un peu violacé, n’excédant pas quelques millimètres. Les pétéchies n’entraînent ni démangeaisons ni douleurs.
De plus, contrairement à d’autres taches rouges de la peau, les pétéchies ne s’effacent pas quand on exerce une pression dessus avec les doigts.
Pétéchies bénignes ou non : quand consulter ?
Généralement, les pétéchies bénignes disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques jours et ne s’accompagnent d’aucun symptôme particulier. De plus, leur cause est souvent simple à identifier, notamment pour les pétéchies au visage : des vomissements importants ou une grosse crise de larmes suffisent à les provoquer…
En revanche, mieux vaut consulter si les taches rouges de la peau n’ont pas d’origine claire et qu’elles persistent plus de quelques jours, pour s’assurer qu’il n’y a pas de pathologie ou de médicament en cause. Enfin, dans le cas particulier du purpura fulminans (pétéchies s’étendant rapidement avec forte fièvre) appelez les urgences.
Ce syndrome, qui touche surtout l’enfant, peut révéler une méningite sévère.